“En 2050, 70pc des maladies seront d’origine animale à cause de l’augmentation du taux de consommation de ces produits, la hausse des échanges commerciaux entre les pays et le changement du comportement de consommation” a indiqué, jeudi, le ministre de la santé, Abdellatif Mekki à la clôture des travaux de la conférence nationale sur “le système vétérinaire et le développement du partenariat public-privé (PPP) organisée par l’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Cette rencontre s’est tenue en collaboration avec la Direction générale des services vétérinaires relevant du ministère de l’agriculture. Mekki a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance du métier de vétérinaire dans l’encadrement des éleveurs et des agriculteurs et dans la contribution à la sensibilisation aux dangers sanitaires d’origine animale outre leur rôle dans la préservation de la richesse animale et dans la rationalisation des comportements du consommateur.
“La réforme du système vétérinaire actuel est nécessaire à travers la restructuration des services vétérinaires selon les normes internationales, pour permettre à la Tunisie de jouer un rôle avant-gardiste dans la région maghrébine et méditerranéenne au niveau de la production et de l’exportation” a-t-il ajouté.
Cette conférence a connu une forte participation de la part des vétérinaires et des représentants du ministère de l’agriculture. Elle vise à renforcer la coopération et le partenariat entre les secteurs public et privé afin de préserver davantage les richesses animales et consolider la sécurité alimentaire.