Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a indiqué que de « laborieux efforts » sont consentis pour le parachèvement de l’élection du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE II) et de l’ensemble des dispositions de la feuille de route concernant les processus constituant et gouvernemental.
Dans une déclaration de presse à l’issue de la séance de Dialogue national, Abassi a réitéré le rejet par l’organisation syndicale de la loi de finances 2014, estimant que la vague des mouvements de protestation dans les villes tunisiennes intervient en partie en réaction à des dispositions instaurées par cette loi qui n’ont pas tenu compte de la situation sociale de certains secteurs. Abassi a souligné la nécessite de réviser ces dispositions, appelant, en même temps, les citoyens à exprimer leur mécontentement d’une manière pacifique.
De son côté, le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié, Zied Lakhdhar a indiqué que le compte à rebours a commencé pour la démission du gouvernement et la formation du nouveau cabinet qui, a-t-il dit, est tributaire de la création de l’instance électorale. Il a réaffirmé l’attachement de son parti à la formation d’un gouvernement de compétences nationales qui ne comprend pas de ministres du gouvernement Larayedh.
La démission du gouvernement est tributaire de l’élection du conseil de l’ISIE, a corroboré Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha, se félicitant du progrès enregistré dans les séances du Dialogue national. Lourimi a confié que le professeur en droit constitutionnel Chafik Boussarsar figure parmi les noms pressentis à la présidence de l’ISIE, indiquant que des réunions auront lieu aujourd’hui au palais du gouvernement à la Kasbah pour l’examen des retombées de certaines dispositions de la loi de finances 2014 ayant provoqué des protestations sociales.