Le président de la République provisoire Moncef Marzouki s’est intéressé, mercredi, en recevant des représentants du comité directeur de l’association INSAF « Justice pour les anciens militaires » à la situation des anciens militaires mis en cause dans l’affaire Baraket Essahel.
Le président Marzouki s’est dit prêt à rendre justice aux 244 militaires (tous grades confondus) concernés par cette affaire, à les réhabiliter et à leur permettre de recouvrer leurs droits, a déclaré à l’issue de la rencontre, l’ancien lieutenant-colonel et membre du comité, Mohamed Ahmed.
Le président du haut comité politique du parti Al Joumhouri, Ahmed Néjib Chebbi, avait récemment évoqué avec le président de la République la réhabilitation des militaires mis en cause dans l’affaire Baraket Essahel et la nécessité de réparer l’injustice qu’ils avaient subie notamment à l’occasion de la célébration du 3e anniversaire de la révolution de la liberté et de la dignité.
Dans un communiqué rendu public mercredi, la présidence de la République rappelle les chefs d’accusations adressés à ce groupe de militaires en 1991 dont la tentative de renverser le régime de l’ancien président. Certains d’entre eux ont été emprisonnés et limogés des forces armées tunisiennes, précise le même communiqué.