Le C.Africain, vainqueur laborieux de ES Metlaoui (1-0), a ravi le fauteuil de leader à l’Espérance ST, tenue en échec à Monastir (1-1), lors de la 13e journée de la Ligue 1 de football professionnel, disputée mercredi et marquée par une nouvelle performance du CS Sfaxien face au S.Tunisien (1-0) et l’ascension étonnante du CS Hammam-lif qui a décroché une nouvelle victoire, aux dépens de la JS Kairouan (1-0). A deux journées de la fin de l’aller, le titre honorique de champion d’hiver s’annonce très disputé.
La formation clubiste a pris seul les commandes de la Ligue 1 avec 29 points à la faveur de sa troisième victoire d’affilée, grâce à un but sur coup franc de son attaquant Zouheir Dhaoudi, en l’absence de l’Algérien Abdelmomen Djabou.
La formation du bassin minier, qui alterne le bon et le moins bon et a raté l’égalisation en seconde période, occupe de son côté la 11e place (14 pts). L’Espérance ST a décroché à la seconde place avec un seul point de retard du nouveau leader “rouge et blan” après avoir arraché l’égalisation lors de son déplacement à Monastir.
L’équipe sahélienne, qui lutte pour s’extirper de la zone de relégation a mené au socre après le but inscrit par Hatem Ayet Lachkar (24), mais s’est fait ratrappée par les “sang et or” grâce à leur jocker Ahmed Akaichi qui a pu remettre les pendules à l’heure, à 20 minutes de la fin. L’équipe de Mourad Okbi a raté une précieuse victoire qui lui aurait permis de respirer un peu.
Elle se maintient après trois journées infructueuses à la 13e place (12 pts). La deuxième meilleure affaire de la journée a été réussie par le CS Sfaxien qui a franchi, comme pressenti, l’écueil du S.Tunisien, sur un penalty transformé par Ali Maaloul.
Le capitaine du club sudiste porte son total à 6 réalisations, ex aequo à la deuxième place avec Ahmed Akaichi, avec une longueur de retard de Bagdad Bounejah, meilleur buteur. Le champion sortant, qui remporte sa 4e victoire d’affilée, accentue un peu plus la pression sur le duo de tête puisqu’il a réduit à deux points seulement l’écart avec le nouveau leader et à une longueur du dauphin “sang et or”.
En revanche, les choses vont de mal en pis pour le S.Tunisien qui essuie sa troisième défaite de suite et garde l’avant-dernière place (9 pts) avec un point d’avance seulement sur la lanterne rouge. L’autre grand bénéficiaire n’est autre que le CS Hammam- lif qui continue sa surprenante ascension au sommet avec une nouvelle victoire au zouiten sur la JS Kairouan (1-0).
La formation de Noureddine Bousnina, qui reste invaincue en six matches après avoir enregistré une impressionnante séries de 5 victoires et 1 nul, a arraché une nouvelle victoire en fin de rencontre grâce au Malien Yacouba Diarra (87). La nouvelle performance du club banlieusard lui vaut de frôler avec le peloton de tête puisqu’il occupe désormais la 4e place (21 pts), à 8 longueurs du leader. En revanche, le club aghlabide concède sa deuxième défaite de suite et décroche à la 10e place (15 pts).
L’Etoile du Sahel suit à la 5e place ex aequo avec l’AS Marsa (20 pts) après avoir fait match à Tozeur (0-0). Le club local, dont les quatre dernières défaites ont coûté à l’entraîneur Lotfi Kadri sa place, a limité les dégâts en se contentant du nul qui lui permet de remonter à la 11e place en compagnie de ES Metlaoui (14 pts). Après un début tonitruant, l’AS Marsa semble pour sa part être rentré dans les rangs après un deuxième revers, cette fois à Gafsa (0-1), qui lui vaut de partager la 5e avec la formation étoitée.
Le club de Khaled Ben Yahya, qui renoue avec le succès après sa lourde défaite face à l’Espérance, grâce à un penalty transformé par Chakib Lachkham en seconde période, remonte à la 9e place (17 pts). Le match S.Gabésien-CA Bizertin a été reporté en raison d’un sit-in qui a empêché le bus de l’équipe bizertine de se rendre de Matmata au stade de Gabès.
En bas du tableau, l’O.Beja, lanterne rouge, a raté l’occasion de grignoter quelques points précieux, en concédant le nul à domicile devant Grombalia Sport (1-1). Menés au score après l’avantage pris par les visiteurs grâce à un penalty transformé par Nabil Hamed (49), les Cigognes ont égalisé par Youssef Trabelsi à la 66. Un résultat qui ne fait pas l’affaire des deux clubs puisque la formation du nord ouest reste enlisée en bas du tableau (8 pts) et le nouveau promu conserve une aussi préoccupante 13e place (12 pts).