Une manifestation pour protester, essentiellement, contre le report des sessions de formation a été organisée mardi à l’Ecole nationale d’administration (ENA) par les diplômés de cette institution.
Ont pris part à cette manifestation, les diplômés de l’ENA, ainsi que l’association des anciens de l’ENA et les inscrits aux formations de base et continue dans la même école.
Les protestataires, une centaine, demandent l’ouverture d’une session de formation en janvier. Une session qui devait avoir lieu en ce début d’année, mais qui a été reportée.
“La session en question a été reportée à cause de la surcharge de l’école”, a confié à l’agence TAP Farid Jallali, directeur général de la formation des cadres supérieurs et moyens de l’ENA.
En effet, et toujours selon M. Jallali, l’école ne peut pas recevoir plus de 700 étudiants à la fois. Un quota déjà atteint.
Les protestataires revendiquent également la baisse de la période de titularisation de deux ans à une année, après avoir effectué les six mois de formation à l’ENA, avec une priorité pour l’obtention des grades supérieurs. La création d’un corps spécial pour les diplômés de l’ENA et la décentralisation de la formation figurent également sur l’agenda des manifestants.
Concernant ces points, M. Jallali a attesté qu’une “commission pédagogique de réforme est en cours de création à l’école afin de réduire de moitié les matières de la formation à distance et de diminuer la période de la formation au sein de l’école à trois mois au lieu de six”.
Les protestataires ont également évoqué les deux fuites survenus lors des examens de 2012 et 2013. Une enquête sera ouverte la semaine prochaine pour déterminer les causes de ces fuites.