L’opération de régularisation de la situation de 21 mille 463 personnes bénéficiaires du mécanisme 16 vient d’être lancée, a-t-on annoncé mardi. Les résultats préliminaires de cette opération qui s’étalera sur cinq ans seront publiés, à partir de demain mercredi, sur le site web du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
La convention finale relative à la régularisation de la situation des bénéficiaire du mécanisme 16 a été signée, mardi, lors d’une conférence de presse donnée par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Nawfel Jemmali, en présence des deux secrétaires généraux adjoints de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hafayedh Hafayedh et Kamel Saad.
Jemmali a souligné qu’une commission mixte regroupant des représentants du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, de la présidence du gouvernement et de l’UGTT a été constituée en 2013 pour examiner le dossier des mécanismes d’emploi vulnérable en Tunisie. L’opération de régularisation qui profitera à tous les bénéficiaires du mécanisme 16, concernera 2272 diplômés du supérieur qui seront intégrés directement, a-t-il dit.
Il a précisé que tous les bénéficiaires de ce mécanisme en exercice jusqu’au 31 décembre 2012 sont concernés par cette opération dans laquelle la priorité sera donnée aux facteurs de l’âge et de l’ancienneté. Le recours peut s’effectuer dans un délai de quinze jours à compter de la date de la proclamation des résultats, a fait savoir Jemmali.
Le ministre a ajouté, que parallèlement à la proclamation des résultats préliminaires, se poursuivra l’opération de vérification de la situation professionnelle de certains bénéficiaires du mécanismes 16 qui ne remplissent pas les conditions requises et ce en collaboration avec les caisses de sécurité sociale et le ministère des finances. Il a fait savoir que 225 personnes disposant d’un identifiant unique auprès de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) bénéficient, en même temps, de la subvention accordée par le mécanisme 16.
De même, a-t-il ajouté, 275 personnes ayant un identifiant unique auprès de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) bénéficient, également, du mécanisme 16. Jemmali a fait savoir qu’il a été convenu de poursuivre en justice toute personne ayant bénéficié, illégalement, du mécanisme 16. Le ministre a, d’autre part, indiqué que la commission des mécanismes d’emploi vulnérable se penchera, dès le parachèvement de l’examen du dossier du mécanisme 16, sur celui du mécanisme 20 et le service civil volontaire