Tunisie : Annulation de la grève des cheminots

La société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé mardi que le syndicat de base des conducteurs de trains de la région de Tunis a décidé d’annuler la grève prévue les 8 et 9 janvier 2014, après accord avec l’autorité de tutelle.

Contacté par l’agence TAP, Mohamed Saïdi, secrétaire général du syndicat général des chemins de fer a confirmé l’information précisant qu’un accord a été conclu lundi avec l’autorité de tutelle.

Le syndicaliste a signalé qu’il a été convenu d’appliquer un tableau d’alternance sur la conduite des trains de la banlieue sud et des grandes lignes pour pallier au manque enregistré au niveau des conducteurs de trains de la région de Tunis dont le nombre se limite actuellement à 70 chargés d’assurer 120 dessertes par jour.

“Ce tableau a pris effet à partir d’hier lundi en attendant le recrutement de nouveaux agents conformément à la nouvelle loi sur les recrutements devant être annoncée dans les plus brefs délais selon l’administration”, a-t-il précisé.

M. Saïdi a indiqué que l’administration s’est aussi engagée à accorder aux agents leurs congés annuels de façon périodique à raison de 5 agents par semaine, d’aménager dans les plus brefs délais des foyers et de réparer les locomotives.

S’agissant des 60 bénéficiaires de l’amnistie générale recrutés récemment par la SNCFT, M. Saïdi a réitéré le refus du syndicat d’intégrer des agents en dehors d’un concours.