La 13e journée de la Ligue 1 de football professionnel, prévue mercredi, s’annonce favorable au C.Africain, dauphin, qui accueillera l’ES Metlaoui, et au CS Sfaxien, troisième au tableau, qui recevra le S.Tunisien, alors que le leader espérantiste se déplacera chez l’US Monastir, équipe du bas du tableau.
Le statu quo a persisté en tête du tableau au terme de la précédente journée, l’Espérance ST (27 pts) conservant son fauteuil de leader devant le C.Africain (24 pts) et le CS Sfaxien (24 pts). Les “sang et or”, sur le papier plus expérimentés et plus puissants, ont les moyens de poursuivre leur parcours sans faute pour préserver leur place en tête du tableau.
Le club sahélien qui a essuyé déjà deux défaites à domicile, doit s’attendre à être mis à rude épreuve sur sa pelouse et à huis clos. Mais, enlisés à la 13e place (11 pts) avec 4 longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge, les Monastiriens tenteront d’arracher au moins le nul qu’ils ont concédé également lors de la précédente journée face au CS Hammam-lif.
Le dauphin clubiste, vainqueur sans convaincre samedi dernier face au S.Tunisien, aura l’avantage du terrain pour signer une troisième victoire de suite, tout en espérant un faux-pas du leader loin de ses bases. Il ne devra pas avoir toutefois les coudées franches face à un nouveau promu qui, certes, n’a remporté aucune victoire à l’extérieur, mais qui affiche un bilan honorable pour sa première expérience en Ligue 1 avec la 10e place (14 pts).
Le CS Sfaxien, un des grands favoris dans la course au titre, accueillera de son côté le S.Tunisien, avant-dernier (9 pts), à huis clos, à El Menzah. Le champion sortant affiche une grande forme concrétisée par une série de trois victoires de suite qui lui ont permis d’accentuer la pression sur le duo de tête avec trois longueurs de retard sur le leader.
Le vainqueur de la coupe de la CAF a les cartes en main pour continuer sur sa belle lancée face à un adversaire en proie au doute après 9 défaites en 12 journées, dont deux revers de suite. Sa défense est la plus vulnérable du championnat avec 20 buts encaissés et sa ligne d’attaque est la plus indigente avec seulement 6 buts marqués, soit en moyenne un but inscrit seulement en deux rencontres. En face, si le champion sortant n’est pas si rigoureux en défense (12 buts encaissés), sa ligne d’attaque reste l’une des plus performantes de la compétition (16 buts inscrits).
La balance semble pencher en faveur des sudistes, mais la jeune formation inexpérimentée du Bardo n’a d’autre choix que d’arrêter l’hémorragie. L’AS Marsa, 4e au tableau (20 pts), sera tenu de réagir après son deuxième revers concédé samedi dernier face au S.Gabésien. Même s’ils savent bien voyager avec trois victoires remportées loin de leur base, leur déplacement à Gafsa ne s’annonce pas cependant de tout repos face à une équipe sudiste qui flirte avec la zone de relégation (10e, 14 pts) et qui reste en quête de points précieux pour quitter la zone de turbulence.
Le CA Bizertin qui suit à un point de retard aura en revanche un difficile voyage à effectuer en allant affronter le S.Gabésien. Les deux équipes restent sur une belle victoire chacune, respectivement à domicile devant le LPS Tozeur (4-0) et en déplacement à la Marsa (2-1). La formation cabiste qui a renoué avec les succès avec l’avènement de l’entraîneur Maher Kanzari, doit s’attendre à une rude épreuve face à un adversaire en net regain de forme qui le talonne avec un seul point de retard à la 7e place et qui entend retrouver sa place au peloton de tête.
L’Etoile du Sahel, co-locataire de la 5e place avec le CA Bizertin, aura elle aussi un long déplacement à effectuer à Tozeur. La formation étoilée qui doit désormais composer avec la longue suspension de son buteur algérien Baghdad Bounedjah, tentera de profiter du huis-clos mais également du moral en berne de son adversaire, en chute libre après quatre défaites de suite.
La formation du Djerid, 12e avec 13 pts, fera tout pour mettre fin à cette longue série de contre-performances et éviter une fin de phase aller calamiteuse. En bas du tableau, la “tête d’affiche” réunira l’O.Beja, lanterne rouge (7 pts), et Grombalia sport (13e, 11 pts). La formation du Nord-Ouest qui s’est réveillée lors de trois journées de suite avant de subir un nouveau revers samedi à Sousse, aura une bonne occasion à domicile face au nouveau promu de sortir la tête de l’eau. Mais, la formation du Cap Bon, quasiment logée à la même enseigne, fera tout son possible pour éviter une troisième défaite de suite qui l’enfoncera un peu plus en bas du tableau.
Le CS Hammam-lif, révélation de la fin de l’aller, aura lui aussi l’occasion de confirmer son grand retour en force en accueillant, au Zouiten, la JS Kairouan. Bien métamorphosée depuis sa prise en main par Noureddine Bousnina, la formation banlieusarde a enchaîné quatre victoires de suite et ramené un bon résultat nul de Monastir.
Confortablement installée à la 7e place (18 pts), le club “vert et blanc” ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mais la formation aghlabide, qui le talonne avec trois longueurs de retard, entend de son côté se prémunir contre une deuxième défaite de suite et démentir son invulnérabilité constatée jusqu’ici en déplacement avec cinq revers essuyés en déplacement.
13e journée (14h00) A Radès: C.Africain – ES Metlaoui A El Menzah (à huis clos): CS Sfaxien – S.Tunisien Au Zouiten: CS Hammam-lif – JS Kairouan A Béja: O. Béja – Grombalia sport A Monastir (à huis clos): US Monastir – Espérance ST A Gabès: S.Gabésien – CA Bizertin A Gafsa: EGS Gafsa – AS Marsa A Tozeur (à huis clos): LPS Tozeur – ES Sahel