Le parti républicain (Al Joumhouri) a annoncé, mardi, la libération par les forces libyennes des Tunisiens retenus en otages par une bande de malfaiteurs libyens.
Al Joumhouri n’a pas donné des précisions sur le nombre de Tunisiens pris en otages, mais selon certaines sources médiatiques, ils sont près d’une trentaine d’otages. Ces derniers sont actuellement placés sous la protection des forces de sécurité libyennes, lit-on dans un communiqué du parti républicain dont copie est parvenue à l’agence TAP.
Dans le même communiqué, le parti républicain salue les efforts déployés par les forces de sécurité libyennes ainsi que les parties qui sont intervenues pour libérer les otages tunisiens, citant en particulier le président de la République provisoire, Moncef Marzouki et le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou.
Le président du haut comité politique du parti républicain, Ahmed Nejib Chebbi avait indiqué, hier lundi, avoir évoqué lors de son entretien avec le président de la République, le suivi par le département des Affaires étrangères tunisien de la situation de plusieurs tunisiens « retenus en otages depuis quelques jours dans le territoire libyen », dont deux personnes appartenant à son parti.
Chebbi a, également, déclaré que le président Marzouki a pris des mesures pour assurer la sécurité de ces tunisiens en attendant leur rapatriement en Tunisie, sans en déterminer la nature, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. L’agence TAP n’a pas pu joindre le porte-parole du parti républicain, Issam Chebbi, pour de plus amples précisions sur l’opération de libération des otages.