Interrogé, au cours d’une conférence de presse animée lundi 6 janvier, avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmi, sur les réserves affichées par certains partis politiques au déplacement à Alger du chef de la diplomatie égyptienne à Alger,
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes qui l’interrogeaient que la politique extérieure de l’Algérie est dirigée par le président de la République et non pas par les partis, « Certains partis ont exprimé une opinion. Mais il faut savoir que la diplomatie algérienne obéit à des considérations stratégiques et les relations bilatérales de l’Algérie sont définies par le président de la République » a-t-il précisé.
Comprendre : pour M. Lamamra, l’avis des partis politiques est sans intérêt et l’opinion publique algérienne ne compte pas. « L’Algérie bâtit des relations avec les États et non pas avec les régimes et les organisations », a-t-il justifié. L’Algérie refuse, dans ce contexte, de s’ingérer dans les affaires internes de l’Égypte, selon M. Lamamra.
Nabil Fahmi a eu à intervenir sur ce point pour rappeler qu’il est « le représentant d’un gouvernement de transition qui bénéficie de l’appui populaire » et que sa présence à Alger n’était pas liée à la situation qui prévaut dans son pays.
Lire aussi:
Hallal : La consommation ne dépasse pas les 2% en Tunisie et 3% en Algérie
Algérie-Présidentielle : Bouteflika la joue solo ?!
Algérie : La police accusée de torture