Dans une interview accordée, lundi 6 janvier 2014, Hichem Guerfelli, directeur de “3C Etudes“, a déclaré que l’institut d’études marketing, médias et opinions a réalisé, en décembre 2013, son dernier baromètre politique post-élections.
Il a annoncé que l’Institut 3 Etudes va se retirer du marché des sondages pour se focaliser, désormais, sur ses activités principales.
La raison de ce retrait serait liée, en partie, à la hausse des coûts des baromètres politiques; précisant que la réalisation des baromètres n’est plus sollicitée et rémunérée comme avant.
Le baromètre politique 3C Etudes est une initiative de Mosaïque Fm, du journal Le Maghreb et de la chaîne privée Nessma TV.
M. Guerfelli pointe du doigt Le Maghreb et Nessma TV ; le premier aurait nié avoir commandé le sondage, et le second aurait refusé de payer l’institut de sondages, et pour cause, «ils n’ont pas eu les résultats escomptés».
Il a par ailleurs fait état de tentatives de certains partis politiques à changer les résultats des sondages.
Il est intéressant de savoir à qui appartiennent aujourd’hui les instituts de sondages, car la crédibilité des résultats de sondage est mise en cause puisqu’ils ont une influence sur les intentions de vote.
Hichem Guerfelli a insisté sur le rôle inducteur des sondages politiques sur les décisions de vote d’un électorat qui semble être, pour une partie non négligeable, encore indécis.
Le directeur de 3C Etudes a appelé à l’instauration d’une loi et la création d’une instance de contrôle du domaine du sondage d’opinion.