Le calme est revenu lundi dans la ville d’El Guettar (gouvernement de Gafsa) après les troubles de dimanche soir qui ont provoqué des affrontements entre des protestataires et les forces de l’ordre sur fond de contestation des résultats du concours de la société de l’environnement. Le siège de la délégation est resté fermé ainsi que le poste de police qui a été sérieusement endommagé.
Des protestataires qui ont contesté les résultats du concours de la société de l’environnement de Gafsa, ont envahi le siège de la délégation, mis le feu dans certains bureaux et détruits des équipements. Ils ont également incendié le poste de police après le retrait des forces de l’ordre de la ville.
Selon des sources sécuritaires, le retrait des forces de l’ordre était destiné à apaiser la tension et atténuer les troubles qui avaient commencé dès le vendredi, jour ou les résultats du concours avaient été proclamés.
Les mêmes sources ont indiqué que les protestataires avaient utilisé du cocktail Molotov et jeter des pierres sur les agents de l’ordre qui essayaient de rouvrir la route bloquée et qui ont riposté en utilisant du gaz lacrymogène.
Des jeunes chômeurs de la ville d’El guettar protestent contre les résultats du concours de recrutement de 50 sans emplois estimant qu’il y a eu des dépassements et du favoritisme.
Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP, le gouverneur de Gafsa a indiqué que “les cas dit des personnes aisées et ayant réussi au concours seront réexaminés et vérifiés”, ajoutant que “les concours dans la Société de l’environnement dont les résultats sont actuellement annoncés dans les différentes délégations, sont des recrutements pour lesquels seuls des critères sociaux avaient été adoptés”.
Les ministère de l’Intérieur et de la Formation professionnelle et de l’Emploi avaient annoncé dans un communiqué commun, dimanche, le report de dix jours de la proclamation des résultats du concours des sociétés de l’environnement, afin de revérifier la liste des candidats retenus et de réexaminer certains cas sur la base des enquêtes sociales.
Par ailleurs, huit protestataires originaires de la ville d’El Guettar avaient été libérés, dimanche. Ils avaient été arrêtés, samedi, à la suite des affrontements avec les forces de l’orde.
Une source sécuritaire a indiqué que “des unités de l’armée nationale avaient été déployées, tard dans la nuit du dimanche à lundi, dans la ville, en vue de protéger les établissements financiers et bancaires, alors que les forces de sécurité ont rouvert la route n°15. Des patrouilles sécuritaires nocturnes seront également mobilisées.