L’intervention d’une vedette de l’armée nationale pour repousser trois bateaux de pêche égyptiens qui opéraient illégalement, la nuit du samedi, dans les eaux territoriales tunisiennes, sur les côtes de Zarzis, a provoqué la mort du capitaine de l’un de ces bateaux.
Le Colonel Major et porte-parole du ministère de la défense Taoufik Rahmouni a déclaré à l’agence TAP que le navire garde-côte “Jalta” a intercepté samedi à 20h 30mn trois bateaux de pêche battant pavillon égyptien et ayant pénétré illégallement dans les eaux territoriales tunisiennes, au large des côtes de Zarzis (gouvernorat de Medenine).
Les agents de la vedette ont essayé d’arrêter les trois bateaux pour changer leur direction vers le port de Zarzis mais ces derniers ont tenté par des manoeuvres dangereuses de faire face à la vedette et de fuir, ce qui a poussé les agents à tirer en l’air des coups de sommation, dans une premère étape, et vers les bateaux dans une seconde étape, provoquant la fuite de deux d’entre eux, alors que le troisième a obtempéré.
Rahmouni a souligné que vu le déchaînement de la mer et les manoeuvres dangereuses entreprises, le capitaine de ce bateau a été atteint d’une balle et a été évacué par la vedette vers le port de Zarzis, mais le capitaine est décédé avant d’atteindre le port. Le porte-parole a encore fait savoir qu’une deuxième vedette a été dépêchée pour soutenir la première vedette dans sa mission.