La 41e session de la conférence Islamique, organisée à Kairouan, dans le cadre de la célébration du Mouled, a démarré, samedi, sous le thème “Messages à la Oumma à travers la Sunna”.
A cette occasion, le ministre des affaires religieuses, Noureddine El Khademi, a estimé que cette conférence se tient dans une conjoncture sensible et délicate dans l’histoire de notre pays et contribue, de par sa symbolique, à l’émission de messages ciblés au peuple tunisien, aidant à la diffusion des nobles préceptes de l’Islam qui consolident l’identité et le discours religieux contemporain fondé sur la modération, la tolérance et la concorde, et renforce le dialogue positif entre les Tunisiens pour constituer la plateforme de tous les domaines politiques, sociaux et juridiques.
Par ailleurs et au cours d’une conférence de presse, après l’ouverture de la conférence, Khademi a indiqué que le projet relatif à la neutralité des mosquées, élaboré par le ministère, a pour objectif de permettre à la mosquée de devenir “une institution religieuse à part entière” afin qu’elle accomplisse son rôle pour le rayonnement religieux, scientifique et éducatif.
Il a précisé, dans ce sens, que ce projet est encore à ses débuts et ne sera adopté que sur la base d’un consensus entre les différentes parties. Des imams et des prédicateurs de plusieurs régions du pays, ainsi que des conférenciers d’Algérie et de France prennent part à cette conférence, organisée chaque année par le ministère des affaires religieuses, .
Le démarrage de la conférence a été, en outre, concomitant avec l’inauguration du nouveau siège de la direction régionale des affaires religieuses, situé à proximité du mausolée d’Abou Zemaa Balaoui, un des compagnons du prophète.