“Abdelaziz Thaalbi, naissance du mouvement national tunisien” est une nouvelle parution des éditions cartaginoiseries. Le livre regroupe en fait les traces d’un manuscrit trouvé par la famille de feu Moncef Dellagi (1930-2010) qui, dans les années 1970, faisait partie du groupe de militants appartenant au courant libéral du parti socialiste destourien et nommé à l’époque directeur des Archives nationales.
Ce manuscrit, apprend-on auprès de l’éditrice Mika Ben Miled, faisait partie d’un dossier volumineux contenant photos d’époques, coupures de journaux, tracts, correspondances, archives, la plupart inédits et rares reproduits dans cette édition parue en 335 pages illustrées.
Préfacé par la chercheuse et professeure universitaire d’histoire contemporaine Kmar Bendana, ce livre “retrace la vie du grand militant Thaalbi (1876-1944) et fait découvrir sa formation intellectuelle et son parcours politique et nationaliste à l’orée du XXème siècle…” et d’ajouter “alors que l’on est enclin à manier le terme “légitimité”, l’ouvrage creuse en amont la genèse d’une légitimité historique d’un autre temps que l’effervescence du présent ne perçoit pas”. Cet ouvrage sera présenté pour la première fois le vendredi 17 janvier à l’Académie Beit El Hekma par Kmar Bendana.