Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a souligné que la situation actuelle dans le pays nécessite une trêve sociale à laquelle doit souscrire l’ensemble des acteurs sur les scènes politique, sociale et gouvernementale, une trêve fondée sur une vision claire dont l’objectif est d’édifier une Tunisie nouvelle et qui ne doit pas se faire aux dépens des droits des salariés et des aspirations des Tunisiens en général”.
S’exprimant à l’ouverture, samedi à Jendouba, du congrès régional du travail, Abassi a ajouté que le chef du nouveau gouvernement doit tenir un discours clair, donner des signes positifs et prendre des mesures urgentes concernant la situation économique, sociale et sécuritaire.
Il est, aussi, appelé, a-t-il dit, à respecter la feuille de route élaborée par le quartet étant donné que les dispositions qu’elle comporte ont fait l’objet d’un consensus entre toutes les parties concernées s’agissant, notamment, de la dissolution des ligues de protection de la révolution, de la révision des nominations administratives et de l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le terrorisme avec la participation de toutes les parties.
“Le dialogue national se poursuivra jusqu’à la fin de la période transitoire et l’organisation d’élections transparentes”, a-t-il dit, ajoutant que l’organisation syndicale est une force d’équilibre qui intervient à chaque fois que le devoir envers la patrie l’interpelle.
Abassi a appelé à l’organisation d’un congrès national sur la situation économique et sociale dans le pays, soulignant que l’accalmie qui prévaut en cette période découle d’une prise de conscience collective du danger qui menace le pays dont en premier lieu le terrorisme. Le secrétaire général de l’UGTT a indiqué que le 14 janvier 2014 connaîtra le parachèvement de tous les processus, conformément aux échéances indiquées sur la feuille de route. Le seul processus qui dépassera la date fixée est le processus électoral en raison de son caractère spécifique.
Evoquant le budget de l’Etat, Abassi a fait remarquer que ce budget est basé sur des prévisions et qu’un budget complémentaire sera élaboré par le prochain gouvernement pour apporter les modifications nécessaires. Le responsable syndical a loué le rôle joué par les habitants du gouvernorat de Jendouba lors de la révolution, estimant que la région n’a pas bénéficié des fruits de développement.
Il a ajouté, dans ce contexte, que l’UGTT a décidé de réaliser une étude sur la situation en matière de développement dans la région, indiquant que cette étude qui sera menée par des spécialistes et qui tentera de trouver des solutions aux problèmes accumulés sera publiée dans trois mois. Un hommage a été rendu, à cette occasion, aux familles de plusieurs martyrs dont celles de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ainsi qu’à plusieurs syndicalistes.