Le statu quo est resté inchangé en tête de la Ligue 1 de football professionnel avec les victoires respectives du leader “sang et or” devant EGS Gafsa (3-0) et son dauphin le C.Africain face au S.Tunisien (2-0) ainsi que le succès du CS Sfaxien en déplacement aux dépens de Grombalia sport (3-1), lors de la 12e journée disputée samedi, marquée par une nouvelle défaite à domicile de l’AS Marsa.
L’Espérance ST n’a pas eu de difficultés pour s’imposer devant la formation de EGS Gafsa, matérialisant sa domination par trois buts inscrits par Mohamed Amine Nefzi, Mohamed Amine Ouerghemmi contre son camp en première période et l’Algérien Youssef Blaili à cinq minutes de la fin.
EGS Gafsa qui concède sa 6e défaite conserve la 10e place (14 pts). Les “sang et or”, qui renouent avec le succès après le nul concédé face à l’AS Gabès, portent leur total en tête du tableau à 27 points avec toujours une seule longueur d’avance sur le C.Africain. Le dauphin a confirmé son ascendant sur le S.Tunisien, remportant une victoire logique mais qui a été longue à se dessiner.
La formation du Bardo a en effet bien résisté avant de s’incliner en fin de rencontre sur deux buts, le premier inscrit par l’Algérien Abdelmoumen Djabou (71) et le deuxième marqué par Zouheir Dhaoudi sur penalty (88). Si les “rouge et blanc” accentuent la pression sur le leader avec un coude à coude qui continue à tenir en haleine les supporters des deux équipes, ils enfoncent en revanche un peu plus la formation du S.Tunisien, toujours enlisé à l’avant dernière place après sa 9e place (9 pts).
La troisième meilleure affaire de la journée a été réussie par le CS Sfaxien qui a ramené une belle victoire de Grombalia lui permettant de rester dans le sillage du duo de tête (24 pts) sur trois longueurs de retard seulement du leader.
Le champion sortant a fait pencher la balance en sa faveur en toute fin de rencontre, encore une fois, au terme d’un bras de fer indécis.
Il prenait l’avantage par Taha Yassine Khenissi (78) avant que Seifeddine Jerbi égalise (78) pour l’équipe du Cap Bon. La formation sudiste reprenait l’avantage à une minute de la fin grâce à un deuxième but inscrit par Ferjani Sassi (89) avant de corser l’addition dans les arrêts de jeu par Ali Maaloul (90+3), remportant ainsi une troisième victoire de suite.
Le club de Grombalia qui concéde sa deuxième défaite de suite dégrigole à la 14e place (11 pts). L’AS Marsa a raté en revanche l’occasion de garder le contact avec le peloton de tête en concédant la défaite à domicile devant le S.Gabésien (1-2), en très net regain de forme. Donné vainqueur sur tapis vert par la LNFP devant LPS Tozeur pour le compte de la précédente journée, le club banlieusard a pourtant bien entamé la rencontre en ouvrant le score par Bilel Ben Messaoud (14). Mais les sudists égalisaient en fin de mi-temps par Aliou Cissé (19) avant de reprendre l’avantage sur un penalty transformé par Saad Bguir sur (44).
Le S.Gabesien préservait son avantage tout au long de la seconde période pour remporter une précieuse victoire qui le propulse à la 7e place (18 pts) alors que l’AS Marsa concède sa deuxième défaite de la saison, les deux sur sa pelouse de Abdelaziz Chtioui sous la conduite de son nouvel entraîneur Adel Sellimi, qui lui vaut d’accuser désormais quatre longueurs de retard sur le CS Sfaxien.
Le CA Bizertin et l’Etoile réduisent l’écart, qui les séparent à la 5e place de l’AS Marsa, à un seul point après avoir profité de l’avantage du terrain face respectivement à LPS Tozeur, étrillé 4 à 0, et l’O.Béja, battu logiquement 3 à 1. Maher Kenzari a marqué ses débuts avec la formation nordiste par une victoire écrasante, matérialisée par un doublé de la nouvelle recrue angolaise Aguinaldo (19, 32), Edem Rejaibi (30) et Youssoufa Mbengué (70).
Marquée par sa défaite sur tapis vert, la formation du Djerid, a essuyé sa quatrième défaite de suite, des contre-performances qui contrastent avec ses bons débuts et qui la plongent dans la zone de turbulence (12e, 13 pts). Logée à la 5e place également, l’Etoile du Sahel a mis fin à la bonne série de bons résultats de l’O.Beja en l’emportant à Sousse par 3 à 1.
La lanterne rouge cueillaient pourtant à froid les sahéliens en prenant l’avantage par Atef Mezni (17). Les Etoilés égalisaient par le Beninois Abdelfadhel Swanon (28), score sur lequel s’achevait la mi-temps.
Les locaux faisaient face à une forte opposition des Cigognes qui croyaient pouvoir arracher le nul, mais la formation sahelienne faisait la différence dans les arrêts de jeu par Issam Jebali Issam Jebali (90+5) et le même Abdelfadhel Swanon (90+8).
Après sa 7e défaite l’O.Beja garde la dernière place (7 pts). L’ES Metlaoui a fait la meilleure affaire de mal-classés en remportant de son côté une bonne victoire devant la JS Kairouan sur un but inscrit par Boubaker Camara en première période.
Le club du bassin minier qui se rachète de sa défaite face au CS Hammam-lif, remonte grâce à 3e victoire de la saison à la 10e place qu’il partage avec EGS Gafsa (14 pts) avec un seul point de retard sur son adversaire du jour, qui reste vulnérable en déplacement.
En bas du tableau, l’US Monastir n’a pu profiter de l’avantage du terrain en concédant le nul face à une formation du CS Hammam-lif en très bonne forme (0-0). Incapable de s’imposer en deux journées de suite, le club sahélien occupe toujours une préoccupante 13e place en compagnie de Grombalia Sport (11 pts chacun) avec 4 longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge.
En revanche, le CS Hammam-lif reste invaincue en cinq journées de suite, dont quatre victoires, et reste confortablement installé à la 7e place, ex aequo avec le S.Gabésien (18 pts chacun).