Une coalition civile en prévision des prochaines échéances électorales vient d’être lancée par des ONG tunisiennes en vue “d’une mutualisation des moyens et la coordination des efforts”, soulignent les organisateurs de cette initiative.
La feuille de route du dialogue national en cours avait fixé la formation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) au 7 janvier courant. Les élections présidentielle et législatives étant prévues quatre mois après la mise en place de cette instance et au plus tard, avant fin 2014.
Face à ce défi, les deuxièmes assises de la société civile ont été consacrées aux élections sous le signe “Mobilisons nous pour les élections”.
“Un plan d’action pour des élections transparentes et démocratiques sera annoncé dans les prochaines semaines”, a expliqué Mokhtar Trifi à l’agence TAP, coordinateur du Comité de pilotage des assises qui se sont déroulées durant trois jours (25-28 décembre) à Djerba.
Les modalités de fonctionnement de la coalition civile pour les élections seront annoncées fin février, a-t-il encore précisé.
Plus de 850 personnes représentant 300 ONG de la société civile, dont la LTDH, l’UGTT, l’ATFD, les réseaux Destourna et ATIDE ainsi que d’autres ONG actives dans le domaine des élections ont pris part à ce rassemblement.
Partant d’un rapport de synthèse de l’expérience électorale d’octobre 2011, 14 ateliers ont été mis en place pour réfléchir aux différents aspects du processus électoral, dont le contentieux électoral, le rôle des médias, l’observation électorale, le financement des élections, l’inscription sur les listes, l’implication des jeunes et des femmes ou encore les élections à l’étranger.
“Le choix de la thématique des élections a été dicté par les événements en cours dans le pays. Il s’inscrit aussi dans le droit fil des objectifs annoncés, l’année dernière, lors des premières assises tenues, en décembre 2012, à Monastir qui ont affirmé l’engagement pour l’édification d’une société solidaire, d’un Etat civil et démocratique fondé sur la justice sociale, l’équité entre les régions, les valeurs de citoyenneté et l’égalité sans discrimination ou réserves”, a encore souligné M. Trifi.
L’action de la société civile sera axée, durant les prochaines semaines, sur la coordination des actions dans le cadre de la coalition civile pour les élections et l’élaboration d’un plan d’action de la société civile pour garantir des élections démocratiques et transparentes dans ses différentes étapes lors des différentes échéances. “Nous pensons que la société civile doit assurer un rôle actif et global dans le processus électoral que ce soit dans le choix des membres des instances qui auront à superviser les élections ou encore lors des différentes étapes du processus électoral”, a-t-il encore dit.
L’expérience électorale d’octobre 2011 a montré certaines défaillances dans l’action menée par certaines composantes de la société civile ainsi qu’un gaspillage d’énergie en raison de la dualité des actions menées par certaines ONG,d’où l’urgence “d’une coordination des efforts de la société civile pour améliorer son rendement”, a-t-il encore souligné.




