L’Espérance ST et le Club Africain, leader et dauphin, évolueront à Tunis ce week- end pour tenter de préserver leur place en tête du tableau de la Ligue 1 professionnel de football en affrontant, respectivement l’EGS Gafsa à Radès et le Stade Tunisien au Zouiten, alors que le CS Sfaxien, troisième, reste à l’affut du faux pas du duo de tête pour essayer d’atteindre les premières loges en allant rencontrer Grombalia Sport lors de la 12e journée, prévue samedi.
L’Espérance ST qui a réussi à limiter les dégâts lors de son périlleux déplacement à Gabès en arrachant le nul en fin de rencontre (1-1), est en tête du tableau avec 24 points à une seule longueur d’avance sur le C.Africain.
Les “sang et or” évolueront cette fois dans leur fief de Radès avec le soutien de 15 mille de leurs supporters pour conserver leur leadership. Une mission qui semble dans leurs cordes face à une vulnérable formation du sud ouest qui peine à mettre fin à une longue série de contre- performance en battant laborieusement à domicile l’US Monastir (1-0).
L’équipe de Khaled Ben Yahya doit s’attendre à être mise à rude épreuve loin de ses bases. Dixième au tableau avec 14 points, lEGS Gafsa devra puiser au plus profond de ses ressources pour ne pas essuyer un 6e revers qui la replongera dans la zone dangereuse. De son coté le dauphin clubiste aura affaire à une équipe dans une situation encore plus préoccupante, le Stade Tunisien dans l’oeil du cyclone, dans le seul match qui se jouera à huis clos, au Zouiten.
Le club du Bardo vit en effet une de ses pires saisons avec un bilan inégalé de 8 défaites en 11 journées qui lui ont valu d’occuper l’avant dernière place (9 pts) a deux longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge. Le comité directeur qui a décidé de limoger l’entraîneur Lassaad Dridi avant de se rétracter à la dernière minute, tentera de forcerv l’exploit face à l’un des favoris dans la course pour le titre qui détient la meilleure défense du championnat (3 buts encaissés). Une mission bien délicate devant un adversaire déterminé à retrouver son efficacité et faire taire ses détracteurs après ses sorties peu convaincantes dont la dernière victoire étriquée face à Grombalia (1-0).
Le CS Sfaxien, troisième avec 3 longueurs de retard seulement sur le leader et 2 sur le dauphin, qui affiche une belle forme, ira à la rencontre de Grombalia Sport, nouveau promu logé en bas du tableau (12e, 11 points). Auteur de deux victoires d’affilées, le champion sortant entend continuer sur sa belle lancée pour mettre davantage la pression sur le tandem de tête. Une tâche qui ne sera pas toutefois une simple promenade de santé, face à Grombalia qui n’a pas démérité lors de sa dernière sortie à Radès et dominé la JS Kairouan lors de sa dernière apparition à domicile.
L’AS Marsa, une des révélations de la Ligue 1 cette saison, qui occupe la 4e place avec 20 points après la décision, jeudi, de la Ligue nationale du football d’infliger la défaite par pénalité à la LPS Tozeur suite aux incidents qui ont émaille la fin de la première mi-temps de sa rencontre en déplacement dimanche dernier, aura l’avantage du terrain en accueillant le S.Gabésien.
L’équipe du Saf Saf, bien efficace et équilibrée avec une attaque opportuniste et la deuxième meilleure défense du championnat a bien négocié ses sorties à domicile, excepté le faux pas face à l’O.Beja, reste en ballottage favorable face à la formation sudiste. Il devra toutefois se méfier de cette formation sudiste qui a retrouvé, après un passage à vide, sa verve et a laissé échapper la victoire dimanche dernier face au leader. Le Stade Gabésien, dans le milieu du tableau (8e, 15 pts), devra toutefois sortir le grand jeu sur un terrain où les Marsois ne veulent plus renouveler le scénario de la 10e journée.
Le CS Hammam-lif, métamorphosé depuis sa prise en main par l’enfant du club Noureddine Bousnina, ce qui lui vaut un saut spectaculaire avec une remarquable quatrième place après 4 victoires de suite, tentera la passe de cinq à Monastir. Le moral au beau fixe, les banlieusards du sud évolueront avec beaucoup de confiance pour essayer de grignoter d’autres points précieux. Mais les locaux ne l’entendront pas sûrement de cette oreille. L’US Monastir occupe en effet une peu enviable une 14e place (10 pts) et reste en pleine zone de turbulence. Les “bleus” qui retrouvent la pelouse de Ben Jannet restent en quête de points précieux pour sortir de la zone de relégation et feront tout leur possible pour renouer avec le succès après leur revers à Gafsa.
L’ES Sahel qui a mal engagé la compétition et occupe une médiocre 6e place (16 pts) évoluera sur sa pelouse du stade olympique de Sousse face à l’O.Beja, lanterne rouge. L’équipe de Roger Lemerre peine à retrouver son efficacité. Après leur victoire à domicile face au C.Africain, les Etoilés ont été surclassés le week-end dernier par le champion sortant.
Ils auront à coeur de renouer avec le succès afin de recoller au peloton de tête, mais en face, il y aura, une équipe des Cigognes qui lutte avec courage pour quitter le bas du tableau et fera tout son possible de réediter ses belles prestations des trois dernières journées. Le CA Bizertin, logé à la même enseigne que les Etoilés, accueillera LPS Tozeur (11e, 13 pts), un match placé sous le signe du rachat pour les deux équipes.
Cette rencontre, marquera le retour à la barre technique de Maher Kenzari de retour dans la ville du nord après une première expérience en 2011 et qui a succédé à Mondher Kebaier, limogé pour insuffisance de résultats. Les nordistes, incapables de s’imposer en trois journées de suite, seront bien déterminés à chasser le signe indien afin de remonter au classement.
Une mission bien délicate pour les locaux, les nouveaux promus n’ayant pas de droit à l’erreur eux aussi après avoir essuyé trois défaites de suite qui leur valu de décrocher à la 11e place (13 pts), après un début prometteur.
12e journée : Samedi 4 janvier: A Radès (15000 spectateurs): Espérance ST – EGS Gafsa arb: Yassine Harrouche Au Zouiten (à huis clos): S.Tunisien – C.Africain arb: Ghazi Ben Ghzaiel A La Marsa (2000 spectateurs): AS Marsa – S.Gabésien arb: Nasrallah Jaouadi A Grombalia (250 spectateurs): Grombalia Sport – CS Sfaxien arb: Slim Jedidi A Bizerte (1400 spectateurs): CA Bizertin – LPS Tozeur arb: Lotfi Cherif A Sousse (5000 spectateurs): Etoile du Sahel – O.Béja arb: Youssef Srairi A Monastir (à huis clos): US Monastir – CS Hammam-lif arb: Khaled Guizani A Metlaoui (1700 spectateurs): ES Metlaoui – JS Kairouan arb: Mourad Ben Hamza