Les séances du dialogue national ont repris jeudi après-midi au siège du ministère des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, sous la présidence du bâtonnier de l’ordre des avocats Mohamed Fadhel Mahfoudh.
Selon le dirigeant du Parti Ennahdha Ameur Larayedh, l’ordre du jour comprend la poursuite des trois processus et le lancement du 2è round des travaux de la commission des compromis.
Il a insisté sur l’attachement de son parti au respect de l’échéancier des 3 processus (gouvernemental, constituant et électoral) fixé au 13 janvier 2014, la veille de la célébration du 3è anniversaire de la révolution tunisienne. Larayedh a démenti la révocation des compromis conclus.
Tous les partis ont signé les compromis annexés à la constitution a-t-il assuré. Et d’ajouter qu’il ne reste que les points litigieux de moindre importance, affirmant que la commission des compromis est à pied d’uvre pour les résoudre. Le secrétaire général du parti des Patriotes démocrates unifié (PPDU) Zied Lakhdhar a, de son coté, formé l’espoir de voir les compromis relatifs à la constitution maintenus par tous les partis.
Ces compromis, a-t-il noté, sont le fruit de grands efforts consentis pas les participants, d’autant qu’ils redonnent espoir dans le dialogue national. Pour Lakhdhar, « il est possible de respecter la date du 13 janvier comme délai limite pour achever la discussion de la constitution, à condition de prolonger les travaux au sein de l’Assemblée constituante jusqu’à l’aube s’il le faut ».