Le ministère des Droits de l’homme et de la justice transitionnelle a assuré qu’aucun crédit budgétaire ne sera affecté au compte spécial du Trésor destiné au Fonds El Karama pour l’indemnisation et la réhabilitation des victimes de la dictature, précisant que le financement de ce fonds proviendra de dons.
Le ministère a dénoncé jeudi, dans un communiqué, la campagne orchestrée par certaines parties, visant à porter ombrage aux victimes de l’ancien régime et à mettre en doute leur patriotisme. “Toutes les rumeurs colportées et faisant état d’un montant de 2 milliards de dinars, qualifiées de “butin” qui sera déboursé aux partisans du mouvement Ennahdha par les Tunisiens sont mensongères”, a ajouté le ministère. Selon ce communiqué, le ministère des droits de l’homme et de la justice transitionnelle a appelé les hommes politiques et dirigeants de partis à “ne plus véhiculer de rumeurs mensongères, sur “l’indemnisation des victimes de la dictature”, donnant à penser “qu’elle tend à pénaliser les Tunisiens”.
Il a également affirmé que “la diffusion de telles rumeurs mettant en doute le patriotisme des victimes de la dictature constitue une nouvelle atteinte aux droits de l’homme.
“Le ministère a déja indemnisé les familles des victimes parmi les martyrs et blessés de la révolution et des détenus ayant bénéficié de l’amnistie générale, et aussi les familles des martyrs et blessés du bassin minier, au moyen d’indemnités provenant de dons et non du budget de l’Etat, ajoute le communiqué.
L’adoption de la création de ce fonds par l’Assemblée nationale constituante, à une heure très tardive au cours de la nuit du dimanche au lundi, dans le cadre de la discussion de la Loi des finances avait suscité une vaste controverse dans les milieux politiques et économiques.