Les professeurs universitaires de la faculté de médecine de Sfax ont boycotté, jeudi, les examens du premier semestre, pour la session de janvier 2014, à la suite de ce qu’ils ont considéré comme “une violation de l’indépendance du conseil scientifique et une atteinte aux principes de l’enseignement à la faculté”.
Ce mouvement de protestation intervient en raison de “la décision prise par l’autorité de tutelle de muter de Sfax vers Tunis, une doctoresse universitaire, sans consulter le conseil scientifique”.
Le secrétaire général du syndicat de base des médecins universitaires de Sfax, Bassam Abid, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP, que “cette décision du ministère de la Santé a créé un déséquilibre au sein de l’Ordre des médecins universitaires de la faculté de médecine, au niveau des soins, de l’encadrement et de la recherche qui sont considérés comme ses principales responsabilités”.
Il a ajouté que “cette initiative avait provoqué la démission collective du conseil scientifique de la faculté, en juillet 2013”. Les médecins universitaire menacent de durcir leur mouvement, si le ministère de tutelle ne revienne pas sur sa décision. De son côté, le doyen de la faculté de médecine de Sfax, Khaled Zghal, a expliqué que la décision du boycott des examens du premier semestre est une réaction à l’obstination du ministère de la Santé à maintenir sa décision qui, a-t-il estimé, “est en contradiction avec les principes de l’enseignement supérieur et un défi au conseil scientifique et au conseil médical de la faculté”.
Il a fait remarquer que “les étudiants de la faculté ont fait part de leur compréhension face à la décision de leurs professeurs relative au boycott des examens”, tout en émettant l’espoir que la situation soit réglée dans les plus proches délais.