L’ambassadeur de Palestine à Prague, Jamal al-Jamal, est décédé, mercredi 1er janvier 2014, à l’hôpital, des suites de l’explosion survenue dans sa résidence.
l’explosion s’est produite lorsque le diplomate a ouvert son coffre-fort, qui lui avait été ramené de son ancienne résidence.
Le chef de la police tchèque, Martin Cervicek, qui s’est rendu sur place, a indiqué qu’il n’y avait pas d’indice que l’explosion ait résulté un acte terroriste.
«Il n’existe aucun indice sur une éventuelle attaque terroriste», a déclaré M. Cervicek, à l’antenne de la chaîne télévision publique CT 24.
La police n’a trouvé dans l’appartement «aucun autre objet dangereux», a-t-il précisé.
Jamal al-Jamal, qui était âgé de 56 ans, était né en 1957 à Beyrouth, au sein d’une famille palestinienne qui avait fui après la création de l’Etat d’Israël la ville de Jaffa, qui fait aujourd’hui partie de Tel Aviv.
Membre du Fatah depuis 1975, il avait occupé des postes dans les missions diplomatiques palestiniennes en Bulgarie (à partir de 1979) et dans l’ex-Tchécoslovaquie (à partir de 1984).
Après avoir occupé le poste de consul à Alexandrie en Égypte à partir 2005, il avait pris ses fonctions d’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Prague le 11 octobre dernier, date à laquelle il avait remis ses lettres de créance au président tchèque, Milos Zeman.
La République tchèque figure parmi les alliés les plus proches d’Israël au sein de l’Union européenne.
S’agirait-il d’un assassinat commis par le Mossad ou d’un accident domestique? La question reste posée.
Mais tous les indices convergent vers un acte complexe et habilement préparé. Le diplomate n’avait que très récemment déménagé dans sa nouvelle résidence.
Avec AFP