Tunisie : L’UPT regrette le retrait d’Al Joumhouri

Le secrétaire général de Nidaa Tounès Taieb Baccouche, a regretté mardi le retrait d’Al Joumhouri de l’Union pour la Tunisie (UPT), au moment où, a- t-il dit, toutes les forces démocratiques oeuvrent à l’unification de leurs positions.

Lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du conseil des secrétaires généraux de l’UPT, Baccouche a souligné l’attachement à cette coalition qui constitue, compte tenu de son caractère politique et électoral, « un choix stratégique pour tous ses membres ». Pour le SG de Nidaa Tounes, l’UPT représente aussi une composante incontournable pour la défense du caractère civil de la République, la consécration des fondements démocratiques et la réalisation de la justice sociale.

Il a affirmé l’ouverture à toutes les forces avec qui l’UPT partage les mêmes objectifs démocratiques y compris Al Joumhouri et l’engagement à poursuivre l’action et la coordination dans le cadre du Front de salut national.

Au cours de la réunion qui a porté sur l’organisation de l’UPT, il a été décidé de reprendre les réunions périodiques suspendues en raison des séances du dialogue national. Une conférence est prévue en janvier 2014 pour l’examen des moyens de développer l’approche politique et organisationnelle de l’UPT, en prévision des prochaines échéances nationales. Dimanche 29 décembre, Al Joumhouri a annoncé son retrait de l’UPT et le maintien de son adhésion au Front de salut national.

Il s’est justifié par « l’échec de l’UPT à asseoir une plate-forme politique claire et commune entre ses composantes » L’UPT compte désormais quatre partis à savoir Al Massar (La voie démocratique et sociale), le parti socialiste, le parti du travail patriotique et démocratique et Nidaa Tounes.