Abou Iyadh, de son vrai nom Seifallah Ben Hussein Mokni, chef d’Ansar-Chariaa classé comme « organisation terroriste », aurait été capturé lundi matin en Libye, apprend-on de source sécuritaire autorisée.
Des forces spéciales américaines ont capturé Abou Iyadh et plusieurs autres personnes qui l’accompagnaient, avec l’aide des forces libyennes et de citoyens libyens, précise-t-on de même source.
Abou Iyadh aurait été capturé dans la ville de Misrata en Libye.
Rappelons que le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, avait fait état le 27 août dernier de « l’implication avérée » de l’organisation Ansar Chariaa dans les actes terroristes et les assassinats politiques en Tunisie, annonçant la décision de la classer comme « organisation terroriste ».
Il avait estimé alors que les preuves collectées (dont les armes et les plans d’opérations saisis) démontrent la responsabilité de cette organisation dans les assassinats politiques du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Chokri Belaid, et du chef de file du Courant populaire, Mohamed Brahmi, ainsi que dans les attentats ayant ciblé la police et l’armée.