Le ministère de la Santé a réaffirmé lundi la proposition pour “une application progressive” du projet loi relatif au service obligatoire pour les médecins spécialistes dans les régions.
“Nous proposons l’application progressive des dispositions du projet de loi avec un service d’une année à l’intérieur du pays pour les résidents de la 3eme, 4eme et 5eme année. Les résidents en 1ere et 2eme année auront à passer une année et demi alors que les internes ils auront à passer 2 années”, a expliqué le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, lors d’une conférence de presse, lundi au palais du gouvernement à La Kasbah.
Une séance de négociation entre le ministère de la Santé et les représentants des médecins prévue aujourd’hui avait été reportée pour demain mardi après-midi. Un représentant de l’UGTT prendra part à cette réunion.
“A ce jour, nous n’avons reçu aucune proposition concrète de la part des médecins”, a encore relevé M. Mekki, affirmant que le projet de loi qui instaure le travail obligatoire de trois ans à l’intérieur du pays pour les médecins spécialistes vient “pour organiser les potentialités disponibles” a-t-il dit et pour répondre aux besoins du pays estimés à 2 mille médecins spécialistes.
“Le projet de loi a été proposé par l’Assemblée constituante. Le ministère n’est intervenu à ce niveau que comme facilitateur”, a encore dit M. Mekki, appelant les médecins à trouver une solution le plus rapidement possible, d’autant plus que les médecins ont refusé de procéder au choix de leurs stages dans les établissements hospitalo-universitaires ce qui risque de gravement perturber la marche dans ces structures et la qualité des services offerts aux malades, a encore précisé M. Mekki.