L’année 2013 qui s’achève mardi a valu au sport tunisien quelques satisfactions, avec notamment le sacre du CS Sfaxien en coupe de la CAF, et les performances dans les sports individuels de Mellouli et Jabeur alors que la grande déception aura été l’élimination de la sélection tunisienne de football aux barrages qualificatifs à la coupe du monde 2014.
L’une des principales satisfactions a été le triomphe du CS Sfaxien en coupe de la CAF après avoir remporté avec brio le titre en battant le TP Mazembe en finale aller (2-0) et concédé une courte défaite au retour (1-2).
Cet exploit a valu au jeune attaquant sfaxien Fakhreddine Ben Youssef la consécration en obtenant fin décembre le titre de meilleur footballeur de l’année, lors du référendum annuel de l’agence TAP. En volley-ball, la sélection tunisienne juniors, tenante du titre, a conservé le championnat d’Afrique des nations après avoir battu son homologue égyptienne en finale de la 15 édition, organisée du 2 au 9 mars alors que le CS Sfaxien a remporté la coupe d’Afrique des Clubs Champions à Tripoli en s’imposant en finale devant son compatriote l’Espérance de Tunis 3-2, décrochant ainsi son 6e sacre.
En handball, l’Espérance a remporté avec brio fin mars la 10e édition de la Coupe Arabe des clubs vainqueurs de Coupe (Messieurs) en s’imposant en finale, à Marrakech, devant Ahly Jeddah d’Arabie Saoudite (25-23). Autre belle performance, le triomphe de l’Etoile Sportive du Sahel en super coupe d’Afrique de handball au terme de sa victoire à Sousse face à Al-Ahly d’Egypte, par 29 à 25.
Dans les sports individuels, le nageur Oussama Mellouli a confirmé tout le bien qu’on pense de lui en réussissant de nouvelles performances qui lui ont valu d’être élu lors du sondage annuel de l’agence TAP, pour la deuxième année de suite, meilleur sportif tunisien de l’année. Au cours de 2013, Oussama Mellouli a réalisé de belles performances en remportant la médaille d’or du 5 km nage libre en eau libre et la médaille de bronze du 10 km en eau libre aux championnats du monde de Barcelone 2013.
Il a également été le meilleur athlète tunisien aux JM 2013 à Mersin (Turquie), décrochant deux médailles d’or aux 400 m 4 nages et 1500 m nl ainsi que trois médailles d’argent au 200 m 4 nages, 200 m nl et au 400 m nl. En tennis, la joueuse de tennis Ons Jabeur a brillé aussi au cours de l’année en remportant au mois de mai le tournoi de Fukuoka (WTA), au Japon, son premier tournoi ITF sur gazon, doté de 50.000 dollars, en battant la Belge An-Sophie Mestach, 248e mondiale WTA, (7-6, 6-2).
Elle récidivera en décrochant un autre titre, celui du tournoi international “Nana Trophy tour” organisé à Tunis en remportant le tournoi doté de 25.000 dollars, après avoir battu en finale l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (classée 542e mondiale), 6-3, 6-2.
Ces performances ont contribué à lui decerner le titre de meilleure sportive de l’année 2013. Enfin en judo, Faycal Ben Jaballah n’a pas démérité en remportant la médaille de bronze (+100 kg) aux championnats du monde de judo de Rio de Jainero 2013 et la médaille d’or du championnat d’Afrique 2013 à Maputo ainsi que la médaille d’argent (open). Il a également décroché la médaille de bronze des JM-Mersin 2013. La grande déception de l’année aura été l’élimination du onze national lors du dernier tour des qualifications pour le Mondial 2014.
Pour la deuxième fois de suite, la sélection tunisienne de football ne participera pas à une phase finale de coupe du monde. Après avoir été repechée par la FIFA, suite à une disqualification du Cap Vert, elle n’a pu saisir ce cadeau du ciel, butant lors de l’ultime tour sur une puissante équipe du Cameroun, malgré le renfort à la dernière minute de Ruud Krol à la barre technique et un bon match nul à domicile (0-0).
Le déplacement à Yaoundé a été infructueux avec une lourde défaite (1-4). L’agence Tunis Afrique Presse publie en cette fin d’année, en deux parties, une rétrospective des principaux évènements qui ont marqué le sport tunisien à l’échelle nationale, continentale et internationale.