Les participants à la séance de dialogue de dimanche ont convenu d’adresser une note au président de l’Assemblée nationale Constituante (ANC). La note sera remise par un représentant du Comité de liaison entre le dialogue national et l’ANC.
Elle comprend un appel à la création d’un mécanisme juridique garantissant l’inscription des compromis, y compris ceux réalisés après le 30 décembre, dans la constitution, a indiqué le président du comité Bouali M’barki après la levée de la séance.
Il a précisé que la réunion, consacrée à l’examen du rapport de la commission des compromis, n’a pas pu aborder les points de litige parce que les participants se sont attardés sur les moyens de mettre en place un mécanisme juridique permettant d’inscrire tous les compromis trouvés dans la nouvelle constitution. Une séance de dialogue est prévue lundi à partir de 14h00 au siège du ministère des droits de l’homme et de la justice transitionnelle pour plancher sur ces points, a-t- il assuré.
Le président du bureau politique du mouvement Ennahdha, Ameur Larayedh, a de son côté expliqué que la séance a été axé sur les moyens d’appuyer et de mettre en oeuvre les compromis adoptés.
Pour le président du parti populaire progressiste Hichem Hosni, les accords trouvés au sein de la commission des compromis ne sont pas définitifs, ce qui signifie que la porte doit rester ouverte à d’éventuels amendements dans la mesure où certains partis ont formulé des réserves sur plusieurs articles de la constitution relatifs au pouvoir judiciaire et aux dispositions transitoires.