Un atelier de travail a été organisé, samedi, à Aïn Draham (Gouvernorat de Jendouba), par le Complexe industriel et technologique du Kef avec la collaboration de l’Agence allemande de coopération internationale autour de la question de “la création d’un groupement d’entreprises d’huile d’olive au Nord-ouest : pourquoi et comment ?”.
Les participants, professionnels, représentants de la société civile et d’établissements administratifs, ont examiné les moyens adaptés pour mettre à exécution ce choix et instaurer ce mécanisme qui aide à la promotion du secteur de l’huile d’olive et permet aux professionnels du secteur de réaliser de meilleures performances économiques durant la prochaine période.
Les interventions présentées par des experts ont permis de mettre en valeur l’importance du secteur dans la région du Nord-ouest et les spécificités de l’huile d’olive produite par la région, au niveau de ses spécificités préférentielles, devant permettre au secteur de présenter une valeur ajouté aux producteurs, surtout que les orientations futures du secteur agricole sont axées, pour une grande partie, sur les activités prometteuses.
Le professeur universitaire et expert en huile d’olive, Moez Ben Dhiaf, a souligné que l’huile d’olive du Nord- ouest se distingue par sa qualité, surtout au niveau de sa composition chimique et ses composantes, outre le fait que, dans son ensemble, elle est biologique.
Il a, dans ce sens, appelé à la nécessité de créer un laboratoire interrégional pour l’analyse de cette huile et de former des spécialistes en dégustation, afin d’accorder davantage d’intérêt à la production et à la qualité. L’expert et directeur dans le domaine de la gestion des groupement, Nidhal Hedfi, a expliqué, pour sa part, que la création de ce groupement exige l’union de plusieurs entreprises du secteur et de structures professionnelles pour la réalisation des objectifs et des résultats communs au service de tous les intervenants du secteur.
Il a mis l’accent sur le grand intérêt dont a besoin, aujourd’hui, le secteur pour la valorisation du produit, en particulier dans le Nord-ouest qui possède des oliviers de meilleure qualité, comme l’ont confirmé de nombreux experts dans le domaine, au cours de cet atelier. La manifestation a, d’autre part, offert l’occasion pour passer en revue des expériences pour la création de groupements de l’huile d’olive, dans des pays occidentaux, notamment l’Espagne, la France et l’Italie, ainsi que les résultats positifs obtenus pour le soutien des professionnels, dans divers secteurs, ce qui la rend une nécessité urgente en Tunisie, d’après de nombreux intervenants.