Championnat de Tunisie (ligue 1) – 11e journée : EST à Gabès, CSS-ESS à El Menzah

L’Espérance ST, qui a pris mercredi seul les commandes de la Ligue 1 de football, sera à l’épreuve du déplacement dimanche pour conserver sa place de leader face au S.Gabesien alors que le C.Africain aura l’avantage du terrain pour tenter de profiter d’un éventuel faux pas de son rival pour lui ravir le leadership en accueillant Grombalia Sport, dimanche lors de la 11e journée dont la principale affiche réunira à El Menzah le CS Sfaxien à l’Etoile du Sahel.

A l’inverse de mercredi dernier, le duo de tête s’est inversé les tâches avec cette fois un déplacement des “sang et or” et la réception à domicile par les “rouge et blanc” de leur adversaire. L’Espérance ST qui compte 23 points en tête du tableau avec trois longueurs d’avance sur son dauphin aura un autre test difficile à effectuer loin de ses bases en affrontant une formation sudiste qui alterne le bon et le moins bon.

En tout état de cause la mission des “sang et or” ne sera pas aisée. Après un très bon début de compétition, les gabésiens ont accusé un coup d’arrêt qui leur a valu de rentrer dans les rangs (7e, 14 points) et entendent ne plus dilapider de points d’autant que leurs supporters attendent une réaction après la défaite à Monastir.

Après la belle sortie et la grande efficacité affichée lors de la précédente journée face à LP Tozeur (4-0) avec notamment le retour en forme du meneur de jeu Oussama Darragi et la montée en puissance du jeune Gharsellaoui, l’Espérance ST abordera le match avec grande confiance et tentera de ne pas répéter le scénario de Beja où elle pêché par manque de réussite.

De son côté, le C.Africain aura à priori une tâche moins compliquée au stade de Radès en accueillant Grombalia Sport, nouveau promu.La formation clubiste, qui a fait preuve d’un net manque de constance avec trois journées de suite infructueuses et une défaite amère dans les arrêts de jeu mercredi à Sousse (0-1), n’aura pas de droit à l’erreur. Mais, pour se faire la formation de Koster doit s’employer à soigner sa ligne d’attaque et trouver des solutions de rechange après avoir subi un coup dur mercredi avec la blessure aux ligaments croisés de Salama Kasdaoui qui lui coûtera une longue indisponibilité. Une absence qui sera palliée par la nouvelle et jeune recrue malienne, Malik Touré.

Le match intervient dans un contexte de grogne des supporters et d’accusations par le comité directeur d’anciens dirigeants de vouloir déstabiliser l’équipe après l’agression contre des joueurs à la suite de la défaite du club à Sousse.

Le nouveau promu qui a le moral au beau fixe après sa victoire mercredi devant la JS Kairouan (2-1) espère accomplir une nouvelle bonne performance pour ce difficile face à face avec l’un des prétendants au titre. Si la ligne d’attaque des capbonnais n’a pas à envier à son illustre adversaire (9 et 7 buts respectivement), elle n’aura pas les coudées franches en revanche face à la meilleure défense du championnat (3 buts encaissés).

La principale affiche de la journée réunira à El Menzah le CS Sfaxien et l’Etoile du Sahel. Vainqueurs tous les deux lors de la précédente journée, les deux équipes doivent s’attendre à une rude bataille pour ramener un bon résultat. Le champion sortant occupe une bonne position à la 3e place avec 5 longueurs de retard sur le leader après avoir arraché une bonne victoire de son âpre duel mercredi à Bizerte (2-1) et entend ne pas lâcher prise. Avec le soutien de ces 5000 supporters, les co- équipiers de Fakhreddine Ben Youssef, élu jeudi meilleur footballeur tunisien de l’année lors du référendum annuel de l’agence Tunis Afrique Presse, compte rester sur cette dynamique pour accentuer la pression sur le duo de tête. Mais les étoilés qui ont retrouvé pleine confiance après avoir infligé la deuxième défaite au dauphin seront un adversaire coriace d’autant que la formation sahélienne accuse, malgré son dernier succès, un substantiel retard de 7 points sur le leader et a besoin de points précieux pour rattraper le temps perdu.

Roger Lemerre qui vient de prendre en main l’équipe subira son deuxième grand test de suite et aura un difficile défi à relever, les dernières confrontations entre les deux grands clubs ayant été très indécises ses derniers mois, avec un léger avantage pour le champion sortant, d’autant que la formation étoilée sera amoindrie avec la grande absence de Boundjah, meilleur buteur de la Ligue 1 (7 buts) et auteur de la victoire sur le C.Africain.

Côté sfaxien, le club devra se passer aussi de l’opportuniste attaquant Idrissa Kouaté. L’AS Marsa, qui devance l’Etoile du Sahel d’un point au tableau, sera dans l’obligation de réagir après avoir concédé sa première défaite de la saison mercredi à domicile face à la lanterne rouge (2-3), en allant affronter LPS Tozeur, club du milieu de tableau.

La formation de Adel Sellimi, qui compte la deuxième meilleur ligne de défense, sera tenue de rebondir après sa déconvenue inattendue face à l’O.Beja. Mais l’équipe du Djerid sera dans l’obligation de se racheter aussi de sa lourde défaite de Radès, la deuxième de suite, et fera tout pour éviter un autre revers afin de retrouver plus de confiance et de sérénité. Nizar Aissaoui, deuxième meilleur buteur (5 buts), côté Tozeur, et Nabil Missaoui, côté Marsa, auront du pain sur la planche.

Le CA Bizertin qui peine à rattraper le peloton de tête malgré une très bonne équipe (6e, 15 pts), devra lui aussi rectifier le tir, mais en déplacement cette fois face à l’O.Beja. Les protégés de Mondher Kebaier n’ont pas digéré leur défaite dans le temps additionnel face au CS Sfaxien et seront très déterminés à éviter une seconde contre- performance de suite. Une tâche bien délicate face aux Cigognes qui ont retrouvé plus de sérénité malgré leur situation préoccupante en bas du tableau après avoir tenu en échec le leader et réussi à infliger la première défaite aux Marsois. Le club du nord est sera d’autant plus déterminé à rester sur sa belle lancée qu’il a besoin de points précieux à glaner pour sortir la tête de l’eau (dernier avec 6 points).

Le CS Hammam-Lif qui a fait un saut salvateur au classement où il partage désormais la 7e place avec le S.Gabésien (14 pts) après trois précieuses victoires d’affilée recevra au Zouiten, à huis clos, l’ES Metlaoui. Une quatrième victoire de suite permettra à la formation banlieusarde de frôler avec le peloton de tête auquel cas les performances de l’entraîneur intérimaire Noureddine Bousnina qui a succédé à Farid Ben Belgacem, convaincront peut être les dirigeants de lui accorder les pleins pouvoirs, eux qui pensent depuis un mois à recruter un nouvel entraîneur.

La formation du bassin minier, qui occupe une inconfortable 11e place à un point seulement du premier relégable, devra s’attendre à être mise à rude épreuve, mais aura à cœur d’éviter un second revers de suite. La JS Kairouan, 10e avec 12 points, recevra le S.Tunisien, avant dernier (9 pts). Le club aghlabide qui a concédé la défaite mercredi à Grombalia (1-2), enregistre des résultats en dents de scie.

L’équipe de Mahmoud Ouartani tentera donc de profiter de l’avantage du terrain pour renouer avec les victoires afin de s’éloigner de la zone dangereuse. Un objectif encore plus pressent da la formation du Bardo qui reste enlisé à l’avant dernière place et fera son possible pour éviter une nouvelle contre performance qui replongera le club dans le doute.

La victoire face à l’ES Metlaoui (2-0) a certainement gonflé à bloc la jeune équipe de Lassaad Dridi qui ira avec un bon moral pour tenter d’arracher d’autres points précieux, mais devra soigner sa défense, la plus vulnérable du championnat. Le duel des mal classés réunira EGS Gafsa (11e, 11 pts) et l’US Monastir, qui devance son adversaire d’un seul point (10 pts).

Le club du sud ouest n’aura plus aucun droit à l’erreur pour arrêter l’hémorragie, et ce face à face sera probablement la dernière chance accordée à l’entraîneur Khaled Ben Yahya de sauver sa place à la barre technique.

Le club sudiste a concédé trois défaites de suite qui l’ont plongé dans la zone de relégation et un quatrième revers compliquera un peu plus sa situation. Son adversaire n’est pas mieux loti. Le club sahélien reste sous le spectre de la relégation et espère que la victoire mercredi devant le S.Gabésien (1-0) aura son effet positif sur l’équipe pour de ce déplacement très risqué.