Dr Salah Masskhi, chef du service cardio-vasculaire de l’hôpital régional de Kairouan Ibn Jazzar a confirmé au correspondant de l’agence TAP dans la région qu’il a bien présenté sa démission de ses fonctions, en raison de la dégradation de la situation dans ce service.
Il a expliqué que cette situation a eu des retombées négatives sur la qualité du travail et le rythme des prestations fournies aux patients cardiaques dont le nombre augmente d’une manière perceptible, ajoutant que certains de ses collègues menacent, aussi, de quitter le service.
Dans ce sens, Dr Salah Masskhi a indiqué que le service cardio-vasculaire de l’hôpital est situé, actuellement, dans une bâtisse très vétuste qui était exploitée, auparavant, en tant que pavillon pour les accouchements, et que son service souffre de nombreuses insuffisances, notamment l’absence totale de maintenance et d’entretien des équipements, ainsi que le manque de matériel médical de base et de cadres spécialisés.
Il a considéré que la solution provisoire pour améliorer la situation de ce service se situe au niveau de son aménagement, de sa restauration et de son extension, en vue de résoudre le problème de l’encombrement et l’incapacité d’accueillir des malades cardiaques qui s’y rendent.
Il a insisté, dans ce cadre, sur la nécessité urgente d’installer une unité de cathéter pour ce service, en plus d’une unité de réanimation. Le chef du service a, d’autre part, critiqué le ministère de la Santé publique estimant qu’il “refuse de satisfaire les besoins urgents pour le service cardio-vasculaire, sous prétexte que le gouvernorat de Kairouan avait bénéficié, récemment, de la programmation d’un nouvel hôpital universitaire, dans les prochaines années”.
Il a fait remarquer que la maintenance du service est une question urgente qui ne peut plus attendre, surtout qu’il accueille des centaines de patients de la région et des villes voisines, de même qu’il reçoit environ 500 personnes victimes d’attaques cardiaques, tout en soulignant que “les prestations sont bonnes, malgré ces aléas et ces difficultés”.
De son côté, le directeur régional de la santé de Kairouan, Saïd Hammami, a souligné, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP qu’il a informé le ministère de tutelle de toutes les difficultés qui entravent le bon fonctionnement du service cardio- vasculaire.
Il a expliqué qu’il a reçu la promesse de programmer la mise en place d’une unité de cathéter. Le responsable a ajouté que la direction régionale de la santé oeuvre, de son côté, pour l’aménagement d’un espace à l’hôpital Ibn Jazzar de Kairouan pour l’installation de cette unité. Il a indiqué, en outre, que le ministère de la Santé publique a réservé des fonds de l’ordre de trois millions de dinars, dans le cadre du budget 2014, pour entamer les études techniques relatives à la création d’un hôpital universitaire à Kairouan, soulignant que le problème foncier relatif au terrain sur lequel sera édifié cet établissement hospitalier a été définitivement réglé.