La 46ème édition du Festival International du Sahara de Douz a démarré, jeudi, à la place des martyrs de la ville avec la participation de troupes tunisiennes et de divers pays étrangers. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’organisation de spectacles folkloriques et de musique ainsi qu’un récital de poésie “El Oukadhia”, à la maison de culture Mohamed Marzouki, animé par des poètes venus des différentes régions.
Le programme inaugural prévoit d’autres activités artistiques dont une exposition d’arts plastiques et une foire d’artisanat à la maison de la culture de Douz, ainsi que des ateliers sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, à la place “Souk” de Douz. Une exposition ayant pour thème “Le militantisme national” est organisée à la galerie 14 janvier.
Cette édition qui se poursuivra jusqu’au 30 décembre, Avec, notamment, la participation d’associations culturelles actives dans la région et de fédérations sportives, propose des colloques sur les thèmes de la tolérance ainsi que sur la protection de la richesse de la région de Douz.
S’agissant du volet organisationnel du festival, Mohamed Ben Chérif, attaché de presse de cette manifestation, a déclaré à l’agence TAP que le ministère de la culture a doublé le budget du festival du Sahara de Douz pour atteindre les 60 mille dinars, ce qui permettra, a-t-il ajouté, de payer ses dettes et d’oeuvrer à la promotion de cette manifestation d’envergure internationale, créée en 1910.