Moncef Marzouki : l’étincelle du Printemps arabe ne s’éteindra pas en Tunisie

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki, a estimé que « l’étincelle du Printemps arabe ne s’éteindra pas en Tunisie, là où elle a été déclenchée.

Bien au contraire, ses fleurs vont éclore bientôt ». Présidant, mercredi après-midi, le 1er colloque pour le développement, le partenariat et l’investissement dans le gouvernorat de Kébili, Marzouki a souligné que le processus d’édification de l’Etat est encore inachevé. Le pays connaîtra au cours des six prochains mois une phase difficile et grave qui, a-t-il dit, devrait être couronnée par la finalisation de la Constitution et l’organisation d’élections.

Ces élections, a-t-il précisé, permettront la formation d’un gouvernement capable de mener à bien la construction d’un Etat démocratique. D’autre part, il a appelé à faire front à la contre-révolution qui s’acharne à avorter le processus de transition et à pousser le pays vers l’inconnu. A propos du processus prospectif de développement, le président Marzouki a affirmé que celui-ci nécessite une « révolution dans les esprits et les idées », précisant que l’avenir en Tunisie est aux “districts”, un regroupement de gouvernorats à même de leur assurer les attributs de développement.

Lors de ce colloque, ont été présentées plusieurs communications sur les potentialités et les opportunités d’investissement offertes dans plusieurs secteurs dans la région de Kébili dont le tourisme saharien, les ressources énergétiques renouvelables, la valorisation des substances utiles et les industries de transformation basées sur les résidus de palmiers. Les avantages accordés par le Code d’incitation aux investissements ont été, également, présentés aux investisseurs désireux de s’installer dans les régions de l’intérieur.

Pour sa part, Riadh Bettaieb, conseiller auprès de la Présidence du gouvernement, chargé de la coopération internationale, a indiqué que ce colloque constitue une occasion pour faire la lumière sur les richesses dont dispose le gouvernorat de Kébili et les opportunités d’investissement qui s’y offrent. Il a, également, insisté sur la nécessité de multiplier l’organisation de ce genre de rencontres, mettant l’accent sur le rôle de l’Etat dans le financement de projets d’infrastructure dans les régions, rôle qui ne manquera pas, a-t-il dit, d’attirer les investisseurs.

De son côté, Bilel Ben Khélifa, membre du bureau exécutif de l’UTICA, a encouragé les hommes d’affaires à investir dans les régions du pays et d’y lancer des projets dans le but de créer des emplois. La conjoncture économique actuelle commande de redoubler d’efforts en vue de relancer le développement, a-t-il dit.

Plusieurs ateliers consacrés aux thèmes de l’agriculture, des industries agroalimentaires (dattes), des énergies alternatives et du tourisme ont été organisés en marge de ce colloque auquel ont pris part plusieurs hommes d’affaires tunisiens et étrangers ainsi que des ambassadeurs accrédités en Tunisie. Rappelons que le président Marzouki avait inspecté l’état d’avancement des travaux de la station de dessalement des eaux du village Al-Rahmet, de la délégation de Kébili Sud.