Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a affirmé que “la révolution réussira, en dépit des obstacles et de la contre- révolution qui s’acharne à faire avorter le processus de transition, grâce aux efforts des Tunisiens”, lors de l’ouverture de la 46ème session du Festival International du Sahara de Douz, qui a démarré, jeudi à la place de Hanich. “La joie reste omniprésente dans le coeur des Tunisiens” a également assuré le président de la République provisoire.
M.Marzouki a assisté à la cérémonie d’ouverture de cet événement annuel marqué par des tableaux de chasse avec sloughi, de combats de béliers, de mariage traditionnel ainsi que des concours équestres et de méharis. Participent à cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 29 décembre courant, de nombreux pays à l’instar de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye, de la France, de l’Italie, d’Oman, de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite.
Ont assisté à la cérémonie d’ouverture du festival, des membres du gouvernement provisoire et des représentants du corps diplomatique accrédités à Tunis. Pour sa part, Jamel Gamra, ministre de tourisme, a souligné l’impératif de soutenir le tourisme saharien dans la région afin qu’il soit un label du tourisme tunisien.
“Ont été mobilisés 18 millions de dinars sur 3 ans pour promouvoir le tourisme saharien sachant que la situation difficile que vit ce secteur a permis de réfléchir sur l’organisation de manifestations périodiques, à savoir tous les deux mois, pour attirer les touristes durant toute l’année” a relevé le ministre du tourisme.
Il a par, ailleurs, déploré le décès d’une touriste allemande qui a trouvé aujourd’hui la mort dans le désert, suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz défectueuse. Il a appelé tous les touristes à n’entrer dans le Sahara, que dans le cadre de circuits organisés, ou bien par le biais d’agences de voyages, accompagnés de guides touristiques pour éviter tout incident.
Dans le cadre de cette visite au sud du pays, M.Marzouki a inauguré le nouveau siège de la délégation d’El Faouar (gouvernorat de Kébili), au cours de laquelle il a souligné que sa visite dans les régions intérieures du pays, et qui ont souffert, depuis des décennies d’exclusion et de marginalisation, vise à redonner la place qu’elles méritent, tout en veillant à être à l’écoute des préoccupations de ses habitants. Il s’agit ainsi de veiller à la mise en place de projets susceptibles de dynamiser le développement, a ajouté le M.Marzouki.
Il a estimé que les projets futurs dans le domaine des énergies alternatives constitue l’avenir de ces régions, annonçant aux habitants d’El Faouar, le lancement prochainement de la construction de la route reliant les délégations d’El Faouar et celle de Douz. Toutes les délégations seront dotées de municipalités pour améliorer les prestations de service accordées aux citoyens, a annoncé le président de la république provisoire.