“Le prochain gouvernement doit faire preuve de courage et de compétence pour permettre au pays de surmonter l’étape difficile qu’il traverse.
Il doit, également, prendre les mesures urgentes pour promouvoir les secteurs économique et social”, a déclaré Hassine Abassi, secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) à l’ouverture, jeudi à Tozeur, du 17ème congrès de l’union régionale du travail. La situation sécuritaire dans le pays, l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le terrorisme et les préparatifs des prochaines élections doivent figurer au premier rang des priorités de ce gouvernement, a t-il ajouté.
Abassi a appelé le prochain gouvernement à revoir les nominations au niveau régional et central. Concernant la loi de finances pour l’exercice 2014, le secrétaire général de l’UGTT a indiqué que cette loi portera préjudice aussi bien à la classe ouvrière qu’à l’entreprise, appelant à l’amendement de cette loi à travers l’élaboration d’un budget complémentaire.
Parmi les lacunes de cette loi, Abassi a cité l’absence de mécanismes permettant de lutter contre la contrebande et le commerce parallèle.
Evoquant le développement dans la région de Tozeur, le responsable syndical a souligné que l’UGTT rejette l’idée de fermer l’aéroport international de Tozeur- Nafta vu son rôle dans la promotion du secteur touristique.
Les secteurs du tourisme et de l’agriculture dans la région doivent être soutenus, a-t-il dit, ajoutant que l’UGTT envisage d’effectuer une étude sur le développement à Tozeur. Les travaux du congrès régional ont porté sur la situation économique dans la région qui connaît des difficultés.