Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a effectué, mercredi après-midi, une visite au port d’Al Ketef, dans la délégation de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine), où des travaux d’extension sont engagés pour un coût estimé à 5 millions de dinars.
Ces travaux consistent en le dragage et l’élargissement de l’entrée du bassin, l’aménagement de quais flottants et de cales de mise à l’eau, l’éclairage des espaces extérieurs et la réhabilitation des vieux quais.
Le président de la République s’est informé, à l’occasion de sa visite, des activités de ce port de pêche dont la production annuelle atteint mille tonnes. Marzouki a pris connaissance des préoccupations et des revendications des marins pêcheurs qui réclament, entre autres, la construction d’un village près du port (projet programmé depuis 1988), et d’une unité de conditionnement de mollusques pouvant exploiter, notamment, une importante production de poulpes.
Autre revendications des pêcheurs, l’octroi d’autorisations de construction de bateaux et la résolution des problèmes liés aux eaux territoriales. Le président Marzouki s’est rendu au poste frontière relevant de la garde-cote de Djerba qui couvre les eaux territoriales et continentales, ainsi que le domaine public maritime dans le gouvernorat de Médenine.
Selon les données présentées par le chef du secteur maritime, sur la protection de la frontière, 6 tentatives d’émigration clandestine impliquant 94 personnes ont été avortées, au cours de l’année 2013, outre le dévoilement d’une opération de contrebande et l’arrestation de 148 individus recherchés.