La maison de la culture Farid Ghazi à Houmet Souk, Djerba abrite, du 20 au 30 décembre 2013, une exposition intitulée “Sous le jasmin: puiser dans le passé des forces pour l’avenir” du photographe Français Augustin le Gall.
Ce projet est réalisé, à l’occasion de la journée nationale contre la torture (8 mai 2013), à l’initiative de l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMT) en collaboration avec le ministère de la Culture.
Le photographe Augustin Le Gall y présente 34 portraits en noir et blanc, victimes de la torture en Tunisie, à travers un travail photographique. “Ce projet vise à sensibiliser la société tunisienne à la question de la torture, des droits humains et du respect à l’intégrité physique et morale des citoyens”, a, dans une déclaration à l’Agence TAP, souligné Emtiyaz Bellali, représentante de l’OMT en Tunisie.
Elle a ajouté que l’objectif de cette exposition consiste à montrer au grand public l’impact de la pratique de la torture et à faire face à l’impunité en vue de réussir le processus de la justice transitionnelle en Tunisie.
Par ailleurs, et dans le même cadre, le Ciné-club “Lotos” consacre des projections de films sur les droits de l’Homme dont le film documentaire “Je suis Tunisienne” de Ilyès Baccar. L’exposition “Sous le jasmin” a été présentée, pour la première fois, à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis (8 mai-26 juin), à l’occasion de la journée nationale contre la torture.
Après Tunis, Béja, Sfax et Djerba, l’exposition s’envolera du sud tunisien pour visiter des espaces culturels à Tozeur, Médenine et Kasserine.
Augustin le Gall est un photographe Français et anthropologue de formation. Il réalise, depuis 2008, plusieurs expositions sur la Tunisie dont “Révolutions arabes: l’épreuve du temps” et “Tunisie, portrait d’une révolution”.