Championnat de Tunisie : L’espérance seule aux commandes

L’Espérance sportive a pris seule les commandes du championnat de Tunisie de la ligue 1 du football professionnel à la faveur de sa large victoire sur la LPS Tozeur (4-0) et du faux pas du Club Africain face à l’Etoile sportive du Sahel (0-1), pour le compte de la 10e journée disputée mercredi.

A Radès, les sang et or ont retrouvé toutes leurs sensations et ont remporté une facile victoire en ouvrant le score dès la 20e minute sur un penalty d’Oussama Darragi (22 sp) avant que Harrison Afful ne double marque à la 31′ et que Idriss Mhirssi et Khaled Gharsallaoui ne creusent l’écart en deuxième période (63 et 71′).

L’Esperance a profité du faux pas du Club Africain à Sousse pour prendre suele le leadership avec 23 points tandis que la LPS Tozeur a perdu deux places et se retrouver en 9e position (13 points) A Sousse, l’Etoile sportive du Sahel a dû attendre la dernière minute du temps réglementaire pour remporter le le classico de cette 10e journée face au Club Africain.

Un but de la tête de l’algérien Baghdadi Bounedjah a surpris les rouge et blanc, réduits à dix peu avant la fin de la première période après l’expulsion de Zouheir Dhaouadi pour somme d’avertissement et permet aux sahéliens de se hisser à la 5e place (16 points) tandis que le club de Bab Souika est désormais dauphin à trois points du leader. Dans le deuxième match au sommet de cette 10ejournée, le CS Sfaxien a ramené une victoire très importante du stade 15 octobre de Bizerte sur le score de (2-1), acquise dans le temps additonnel. Après avoir ouvert la marque à la 33e minute par Taha Yassine Khenissi, les noir et blanc se sont fait rattraper en deuxième periode par Hamza Methlouthi (51′) mais les protégés de Hamadi Dhaou n’ont pas baissé les bras et réussi à inscrire le but de la victoire dans le temps additionel grace à une tête de Ferjani Sassi (90+1) qui leur permet de prendre la troisième place du classement à 5 points du leader.

Le CA Bizertin, lui, est 6e avec 15 points. A la Marsa, les locaux invaincus jusqu’à présent, ont enregistré leur première défaite aux dépends de la lanterne rouge, l’Olympique de Béja, qui a signé à l’occasion, sa première victoire de la saison (2-3). Les cigognes ont ouvert le score à la 30e minute par Hamza Jelassi, puis Nabil Missaoui (40′).

Les marsois ont réussi a revenir dans le match par l’intermédiaire Youssef Mouihbi (56′), Slim Mahjebi (81) mais un exploit du même Missaoui dans le temps additionnel (90+4) permet à l’olympique de Béja d’arracher une prmière victoire bonne pour le moral, même si elle reste toujours à la dernière place du classement (6 points). Pour sa part l’AS Marsa qui a cédé sa troisième place au CS Sfaxien, est 4e avec 17 points. Le Stade Tunisien, respire aussi grace à une belle victoire sur l’ES Metaloui (2-0) au stade Zouiten acquise dans le dernier quart d’heure de jeu par Haythem Ben Salem (73) et Orok (77).

Mais rien n’est encore fait pour l’équipe du Bardo qui demeure dans la zone dangereuse, 15e et avant-dernière avec 6 points, tandis que l’ES Metlaoui est 11e en autant de points exaequo avec l’EGS Gafsa qui a enregistré sa troisième défaite d’affilée, après pourtant un bon départ en championnat, devant le CS Hammam-lif (0-2).

Deux buts marqués en deuxième mi-temps par Nabil Hammed (72) et Diakité (91), ont confirmé la bonne forme des protégés de Noureddine Bousnina, concrétisée par une confortable place dans le ventre mou du tableau (7e avec 14 points). A Grombalia, les locaux, ont signé leur troisième victoire de la saison aux dépens de la JS Kairouan (2-1).

Menés au score en première période sur un but du kairouanais, Walid Mejri (41), les néo-promus ont renversé la vapeur en deuxième mi-temps par Seifeddine Jerbi (70 sp) et Jemail Khemir (78) et sont encore 13e mais à 5 points d’avance de la lanterge rouge. Les Aghlabides ont perdu une place (10e avec 12 points). Enfin à Monastir, les usémistes continuent leur remontée grâce à une courte victoire face au Stade Gabésien, sur un pénalty transformé par Hamza Messaadi dans le temps additionnel (90+5). L’US Monastir est 14e avec 10 points tandis que le S.Gabésien perd une place dans le haut du tableau (7e/14 points)