Ali Larayedh : La réussite de la transition aura un impact positif sur le rayonnement de la Tunisie

Le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, a affirmé que la révolution a offert aux tunisiens une opportunité historique pour réaliser des changements qualitatifs sur la voie de l’instauration d’un pacte social fondé sur la légalité, les droits humains, la citoyenneté participative et la démocratie locale.

Ce pacte, a-t-il dit, permettra de libérer le peuple de la tyrannie, la violence, l’exclusion, la marginalisation et, ainsi, immuniser le pays contre l’ingérence. S’exprimant, mercredi, au Palais du Bardo, lors de la déclaration du gouvernement à l’occasion du démarrage des débats sur le projet du budget de l’Etat pour l’exercice 2014, Larayedh a indiqué que le dialogue national et en dépit du retard pris, constitue une spécificité tunisienne qui ne manque pas de renforcer la confiance auprès des citoyens en leur capacité à résoudre les problèmes en toute indépendance tout en privilégiant l’intérêt du pays.

Larayedh a salué les efforts déployés pour la finalisation de l’étape de transition, ébranlée par des actes terroristes et des tiraillements, ajoutant que le dialogue national a constitué, à travers ses différents volets, le mécanisme principal qui a marqué le paysage politique sur la voie de l’aboutissement d’un consensus.

« On a beaucoup investi dans le politique », a-t-il avancé affirmant que le pays va bénéficier des dividendes à travers l’accélération de l’adoption du projet de constitution et l’organisation des prochaines élections dans les meilleures conditions, conformément aux standards internationaux.

L’objectif étant, a-t-il dit, de permettre à la Tunisie d’entrer de plain-pied dans une ère stable, forte d’une constitution moderne qui garantit les droits et les libertés ainsi que des institutions constitutionnelles permanentes où la priorité est accordée aux programmes de développement et de justice sociale. « La réussite de l’expérience tunisienne aura un impact positif sur le rayonnement de la Tunisie à l’étranger. Elle permettra au pays de jouer un rôle actif dans son environnement régional et international.

//Droits humains :renforcement de la législation//

Le chef du gouvernement a dressé le bilan des réalisations de l’année 2013 en matière de renforcement du corpus législatif des droits humains, à travers la promulgation de nouvelles lois et mesures, outre la mise en place de plusieurs instances de régulation en l’occurrence l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.

Larayedh a affirmé que le paysage médiatique a été renforcé à la lumière de l’activation du décret-loi 116 et de la mise en place de la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle), en attendant l’activation du décret-loi 115 en coordination avec les structures représentant les journalistes professionnels et l’octroi au plus vite de la carte de journaliste professionnel aux ayant droit. Larayedh n’a pas manqué d’évoquer l’initiative de création d’une instance nationale de prévention de la torture et l’adhésion de la Tunisie au protocole facultatif de la convention onusienne de lutte contre la torture. « La Tunisie est le premier pays arabe et le quatrième au niveau continental qui abrite une instance indépendante de prévention de la torture » s’est-t-il félicité. Il a énuméré les acquis juridiques de l’institution sécuritaire, à travers l’adoption de la loi sur l’indemnisation des agents de sureté intérieure, victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

//Terrorisme : mesures sévères pour appliquer la loi//

Larayeh a indiqué que son gouvernement n’a pas hésité à combattre le phénomène du terrorisme à travers la prise de mesures sévères en application de la loi et la traque des terroristes (organisation, cellules et individus). Il a rendu hommage aux institutions militaires, sécuritaires et des douanes pour les efforts gigantesques qu’elles déploient en vue de protéger le pays contre le terrorisme. « Ces institutions ont réalisé d’importants acquis en matière de lutte contre la violence, le désordre, le crime organisé et la contrebande », a-t-il lancé ajoutant qu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine. Il a dans ce contexte mis l’accent sur les mesures successives qui ont été prises dans le but d’améliorer les conditions matérielles et professionnelles dans ces secteurs, citant la loi de finances complémentaire de l’année 2013 adoptée récemment au profit des martyrs et blessés parmi les forces de l’armée et de sureté nationale.

//Justice et Réconciliation//

Le chef du gouvernement a rappelé qu’en reconnaissance des luttes des Tunisiennes et des Tunisiens et en réponse à l’un des credo de la Révolution, un projet de loi sur la justice transitionnelle a été adopté. Cette loi permettra de rendre justice aux martyrs des deux anciens régimes, à compter de 1955, jusqu’à la date de la promulgation de ce texte. Elle vise, aussi, à démanteler le système de tyrannie et de corruption, à préserver la mémoire nationale, à dévoiler la vérité et à réaliser la justice et la réconciliation. Larayedh a souligné, en outre, que le gouvernement avait parachevé le traitement du dossier des martyrs et blessés de la révolution et des bénéficiaires de l’amnistie générale en vue de les indemniser.

//Récupération des avoirs spoliés//

S’agissant du dossier des avoirs spoliés et placés à l’étranger, le chef du gouvernement a indiqué que 29 millions de dollars ont été récupérés en 2013. Les efforts se poursuivent pour traquer l’argent spolié où qu’il soit et de le récupérer pour le réinjecter dans le Budget de l’Etat et concrétiser les projets et programmes de développement.