Tunisie : Lancement du portail “billkamcha.tn”

L’association tunisienne “I Watch” qui déclare “se battre pour instituer des valeurs comme la transparence et l’engagement citoyen”, lance sa première plateforme numérique www.billkamcha.tn (la main dans le sac) qui sera annoncée officiellement, demain mercredi.

Selon un communiqué publié mardi par l’association, “Billkamcha.tn a été mis en ligne par I Watch, afin de lutter contre la corruption et toutes les formes qu’elle revêt. Dans cette approche communautaire et participative, ce portail vise à inciter la contribution des citoyens dans la dénonciation et la lutte contre tout type de corruption. L’objectif est de faire participer les tunisiens à signaler et éliminer les actes de pots de vin”.

“La plateforme est mise en ligne dans différentes langues afin de faciliter l’accès et la participation de tout le monde sans barrière linguistique. Elle est composée de plusieurs rubriques ayant chacune un objectif différent (pot de vin, pistons, népotisme, interdiction d’accès à l’information, fraude, conflit d’intérêt, fuite d’impôt, vol ou autres)”.

L’association a précisé que “les rubriques principales sont au nombre de quatre et sont présentées pour toute personne souhaitant dénoncer un acte de corruption : le contenu du message, le nom du dénonciateur, la zone où a eu lieu cet acte là et une brève description de la scène”.

La carte géographique tunisienne est disponible dans la plateforme, afin d’aider le dénonciateur à localiser l’endroit où a eu lieu l’acte de corruption. Billkamcha.tn fournit par ailleurs, une rubrique « Rapports » qui présente une sorte d’archive de tous les abus et actes de corruption détectés et signalés par les citoyens.