Une action en justice vient d’être lancée par le ministère de la Culture suite au rapport de l’Institut National du Patrimoine (INP) indiquant que la porte principale de la Bibliothèque Nationale (BN) d’El Attarine, à la médina de Tunis, a été forcée et la serrure changée, annonce Fayçel Errokh, attaché de presse du ministère de la culture à l’Agence TAP.
Il a ajouté que le ministère a également informé les services de sécurité de cette affaire, en coordination avec le chargé du contentieux de l’Etat.
Pour sa part, Adnène Louhichi, directeur général de l’INP a indiqué que les agents de la conservation de la Médina de Tunis, ont constaté, hier lundi, que la porte principale de la BN d’El Attarine, a été ouverte avec effraction et une nouvelle serrure a été installée par les imams de la grande mosquée Zitouna, selon ses propos.
Sur cette porte est collée une affichette où y est mentionné un avertissement mettant en garde quiconque essayerait de pénétrer cet espace portant le sceau de la mosquée de la Zitouna ainsi qu’une signature, a ajouté M.Louhichi.
“Suite à ce constat, nous avons alerté M. Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture, afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour porter l’affaire en justice” a expliqué le directeur général de l’INP.
Légalement, cet espace, qui se trouve dans le même quartier que la mosquée Zitouna, dépend de l’INP qui a préparé une étude de restauration et de mise en valeur ayant pour objectif de l’ouvrir à nouveau sous forme de bibliothèque spécialisée dans le domaine de l’archéologie, de la culture et du patrimoine.
Pour sa part, Houcine Laâbidi, imam de la mosquée Zitouna a nié cette accusation, dans un entretien téléphonique avec l’agence TAP, qu’il a qualifiée “d’inexacte et d’acte odieux et d’accusation infondée”.
Selon ses propos : “Le ministère de la culture veut salir mon image en inventant des mensonges”.
Il a ajouté que l’administration de la mosquée n’est pas au courant de cette affaire, sa mission se limitant à l’accueil des étudiants et à leur inscription à la mosquée.