Championnat de Tunisie (ligue 1) – 10e journée : Nouvel épisode de la lutte pour le leadership

La 10e journée de la Ligue 1 de football professionnel, prévue mercredi, connaîtra un nouvel épisode dans la lutte à distance pour le leadership entre les deux co-leaders, avec une belle opportunité pour l’Espérance de prendre seul les commandes en recevant LPS Tozeur tout en espérant que le C.Africain trébuchera lors de son déplacement périlleux à Sousse pour affronter l’Etoile du Sahel, dans l’une des deux grandes affiches de la journée.

“Sang et or” et “rouge et blanc” sont toujours au coude à coude en tête du tableau (20 pts chacun) après avoir été tenus en échec dimanche dernier et la formation de Sebastien Desabre tentera de profiter du terrain pour renouer avec le succès et coiffer au poteau son grand rival tunisois.

Les co-équipiers de Houcine Ragued ont manqué une belle occasion lors de la précédente journée en ratant nombre d’occasions devant la lanterne rouge sur son terrain et n’entendent pas laisser échapper une nouvelle opportunité de se racheter face à LPS Tozeur et de consolider leur place en tête du tableau. Ils partent avec les faveurs du pronostic mais ils devront se méfier de LPS Tozeur qui a laissé des plumes lors de la précédente journée su son terrain et fera tout son possible pour éviter de concéder un second revers de suite afin de consolider sa bonne 7e place.

De son côté, le C.Africain, auteur de deux nuls de suite, sera face à une nouvelle épreuve difficile. Accroché par l’AS Marsa (0-0) puis par le CA Bizertin (1- 1), dimanche à Radès, il devra sortir le grand jeu pour franchir le difficile écueil de l’Etoile, bien obligée de réagir elle aussi après avoir concédé la défaite le week- end dernier à Kairouan (0-1) et court derrière le succès depuis la 6e journée. Après avoir subi sa première défaite, le nouvel entraîneur Roger Lemerre devra corriger les erreurs et remonter le moral de sa troupe qui doit faire preuve d’une plus grande efficacité afin d’améliorer sa médiocre 7e place (13 pts), les deux adversaires ayant besoin de rebondir pour retrouver plus de sérénité.

L’AS Marsa qui a profité des contre-performances des co- leaders la journée précédente, revenant à 3 points de retard seulement, aura l’avantage du terrain en accueillant l’O.Beja, lanterne rouge, pour essayer de grignoter encore plus de points en haut du tableau et se mêler encore davantage dans la lutte pour le leadership.

Galvanisés par cette précieuse victoire, les protégés du nouvel entraîneur Adel Sellimi, entendent ne pas s’arrêter en si bon chemin et ne feront certainement pas de cadeau aux Cigognes. Mais la lanterne rouge qui s’est fait remonter le moral en accrochant l’un des co-leader, entend elle aussi défendre crânement ses chances et continuer à lutter pour sa survie. De son côté, le CA Bizertin, qui reste sur une belle série de bonnes performances, aura une épreuve difficile en recevant le CS Sfaxien, deuxième match phare de la journée.

Les deux équipes qui se partagent la 4e place avec 15 points, restent dans le sillage du trio de tête et entendent le rester, sinon accentuer encore plus la pression. Le CS Sfaxien, sèchement battu dimanche à la Marsa, doit s’attendre à être mis à rude épreuve par une formation nordiste dont le moral est au beau fixe. En bas du tableau, l’US Monastir aura fort à faire, dans le stade annexe de Ben Jannet, pour venir à bout du Stade Gabésien.

Les deux équipes qui ont renoué avec le succès le week-end dernier après une série de contre- performances, espèrent confirmer ce réveil.

D’un côté, les sahéliens qui occupent toujours une préoccupante 14e place (7 pts), ont un besoin impérieux de points pour sortir de l’ornière, et de l’autre les sudistes entendent retrouver leur dynamique de victoires du début de la saison pour rattraper le temps perdu (6e, 14 pts), ce qui présage d’une chaude empoignade en perspective.

Pour sa part, le S.Tunisien, avant dernier avec 3 points de retard seulement sur l’O.Beja, aura l’avantage du terrain et du public, au Zouiten face à l’ES Metlaoui, pour améliorer sa situation préoccupante en bas du tableau après deux revers de suite. Légèrement mieux lotis à la 11e place, la formation du bassin minier ne sera pas toutefois un adversaire facile à manier et qui entend confirmer sa dernière sortie fructueuse face à Grombalia Sport.

10e journée : mercredi (14h00) A Radès (15000 spectateurs): Arbitres Espérance ST – LPS Tozeur Nasrallah Jaouadi

Au Zouiten (2000 spectateurs): Stade Tunisien – ES Metlaoui Mohamed Chaabane

A la Marsa (2000 spectateurs): AS Marsa – Olympique de Béja Haythem Guirat

A Grombalia (250 spectateurs): Grombalia Sport – JS Kairouan Walid Jeridi

A Bizerte (1400 spectateurs) CA Bizertin – CS Sfaxien Ghazi Ben Ghezaiel

A Sousse (5000 spectateurs) ES Sahel – Club Africain Slim Belkhouas

A Monastir Ben Jannet annexe 1(huis clos) US Monastir – Stade Gabésien Kacem Ben Naceur

A Gafsa (huis clos) EGS Gasa – CS Hammam-lif Said Kordi