Les agents du Syndicat National des Agents de la Douane ont observé, lundi, un sit-in pour réclamer l’accélération du processus de régularisation de leur situation et « l’arrêt des tergiversations de la direction générale et de l’autorité du tutelle».
Des agents de la douane en tenue civile ont observé ce sit-in devant le siège social de la douane à Tunis, appelant la direction générale de la douane « à répondre favorablement à leurs revendications, notamment celle relative aux promotions ».
Dans une déclaration à la TAP, le président du Syndicat National des Agents de la Douane Mohamed Bizani, a déclaré que l’objectif de ce mouvement est « de dynamiser la carrière professionnelle des agents de la douane dans les différentes catégories ». « L’état d’avancement de ce processus ne répond pas à leurs attentes », a t-il souligné.
Et d’ajouter que le parcours professionnel actuel a fait apparaître plusieurs dysfonctionnements. En effet, les mêmes agents et officiels de la même promotion ne bénéficient pas des mêmes grades, a précisé le responsable, expliquant cette divergence par une « sélection programmée» adoptée par l’ancien régime.
Après la révolution, la situation aurait due changer pour corriger le plan de carrière d’environ 1700 agents et officiers, a-t-il fait savoir.
Il a relevé que la direction générale de la douane n’a pas respecté le procès verbal conclu, le 05 décembre 2013, lequel exige de faire bénéficier les officiers et les agents d’une promotion chaque 6 ans, en tenant compte de l’ancienneté de l’agent, appelant à reprendre les négociations et à trouver des solutions finales à ce dossier.
Il a souligné dans le même contexte qu’une délégation du syndicat va s’orienter vers le siège du ministère des finances à la Kasbah pour poursuivre les négociations avec le ministère de tutelle.
M.Abderrahman Khochtali, directeur de la direction générale de la douane a déclaré à TAP que ce dossier devra être clos au niveau de la direction générale de la douane, d’ici les prochains vingt jours, au plus tard en vue de le soumettre par la suite au ministère des finances et à la présidence du gouvernement, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre les négociations et le dialogue avec la partie syndicale.
M.Khochtali s’est montré compréhensif face aux revendications du syndicat, faisant remarquer que la réforme du plan de carrière reste un « dossier ouvert ». Il a rappelé, dans ce cadre, que ce dossier a fait l’objet d’une convention signée, en février 2013, et renégocié en septembre 2013 dans le cadre des travaux des commissions mixtes crées à cette fin, lesquelles sont appelées à formuler des recommandations à même d’aboutir à une solution finale à ce sujet.
Par ailleurs, il a souligné que ce dossier ne fait pas partie des prérogatives de la direction générale de la douane seulement et doit être soumis, par conséquent au ministère des finances et de la présidence du gouvernement.