La 32ème édition du Festival International des Dattes de Kébili a pris fin, dimanche, avec la pièce de théâtre “Dhafaer Al-Watan” du metteur en scène Hafedh Khlifa. Cette édition a été marquée par une programmation plutôt locale et régionale, qu’internationale pour des raisons purement financières.
Dans ce cadre, certains habitués du festival ont souligné, au correspondant de l’Agence TAP, la nécessité de programmer dans les prochaines sessions, des artistes internationaux, d’autant que ce festival constitue un des évènements phares organisés à Tozeur, aux cotés du Festival international du Sahara à Douz.
La seule participation non tunisienne à cette édition est celle d’une troupe folklorique d’Algérie a précisé le directeur du festival, Taoufik Souf.
Pour rappel, le directeur du festival avait auparavant déploré le manque de soutien financier du ministère de tutelle et des autorités régionales outre le désintérêt des hommes d’affaires de la matière culturelle.
Le programme s’est cantonné, cette année, à une représentation théâtrale, des expositions commerciales, scientifiques et d’artisanat, ainsi que la participation de troupes populaires et soufies de la région. Un concours de zokra et des compétitions sportives ont aussi été au menu de ce festival qui a démarré le 20 décembre courant.