La Tunisie a participé, samedi au Caire, à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes organisée à la demande du président palestinien Mahmoud Abbas.
Consacrée à l’examen de l’évolution du dossier palestinien et de l’état d’avancement des négociations palestino- israéliennes, cette réunion s’est déroulée avec la participation du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes Nabil Al-Arabi et de plusieurs ministres arabes des Affaires étrangères.
Présent à ces assises, le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a indiqué que bien qu’elle soit satisfaite de la reprise des négociations palestino-israéliennes, la Tunisie regrette l’absence d’une réelle volonté de la part d’Israël de parvenir à un règlement définitif à toutes les questions en suspens. « Tel-Aviv qui persistait dans son obstination, continue à se livrer à des manuvres dilatoires et tente de dévier les négociations de leur trajectoire », a-t-il reproché.
Selon un communiqué rendu public, lundi, par le ministère des Affaires étrangères, Jerandi a plaidé en faveur d’une position arabe unifiée concernant le dossier palestinien, position qui, a-t-il dit, se veut un message clair à Israël prévoyant que les pays arabes rejettent toute solution qui ne répond pas aux revendications du peuple palestinien. En marge de sa participation à cette réunion ministérielle, Othman Jerandi a eu une série d’entretiens avec le président palestinien, le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes ainsi qu’avec nombre de ses homologues arabes.