La 19e journée de Ligue 1 de France s’est achevée dimanche avec un choc entre le PSG et Lille, qui aura tenu toutes ses promesses en termes de jeu malgré l’absence de vainqueur (2-2), et par deux autres matches nuls, moins séduisants mais tout aussi pimentés. Marseille s’est en effet compliqué la vie avant d’arracher finalement un point improbable face à Bordeaux (2-2), un peu comme Lorient, qui a lui aussi été mené 2-0 avant d’écoeurer Lyon (2-2).
Ces résultats laissent le PSG seul en tête du classement avec 44 points, soit trois d’avance sur Monaco, battu vendredi par Valenciennes (2-1), et quatre sur le Losc, qui n’a donc pas réussi à subtiliser la place de dauphin à l’ASM sur le fil.
L PSG a pris les commandes à la demi-heure de jeu grâce à un petit bijou sur coup franc de Zlatan Ibrahimovic (36e), auteur de son 15e but de la saison. Après avoir gâché plusieurs occasions nettes, le champion de France a concédé l’égalisation juste avant la pause, sur une frappe aux abords de la surface signée Rio Mavuba qui a remis le Losc à l’endroit (44e). Au retour des vestiaires, un tacle à retardement de Lucas Digne, dans sa surface de réparation, a offert à Salomon Kalou un penalty, transformé immédiatement (53e), et fait souffler un petit vent de panique sur le Parc des Princes.
Rué vers l’attaque, le PSG a fini par trouver la faille sur un corner. Après une sortie manqué du portier lillois, son défenseur Marko Basa a envoyé le ballon dans ses propres filets sous le pressing des joueurs parisiens (72e). Au Vélodrome, où Bordeaux a réussi à se hisser à la quatrième place du championnat, Marseille a souffert.
L’OM, qui n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matches depuis l’arrivée sur son banc de José Anigo, est de son côté sixième, à deux longueurs de son adversaire du jour. A Lorient, le public du Moustoir a vécu un scénario quasiment similaire. Un premier but de Clément Grenier (21e et un deuxième de Bafétimbi Gomis (49e), ont donné un net avantage à l’OL. Mais comme contre Marseille le week-end dernier, les hommes de Rémi Garde ont craqué en deuxième période en encaissant d’abord un but de Vincent Aboubakar (59e) puis un second, dans les arrêts de jeu, d’Alain Traoré (90e + 3), entré en cours de jeu.