Tunisie (ligue 1) – 9e journée : L’AS Marsa accentue la pression sur les co-leaders

L’AS Marsa a réussi une très bonne opération en battant le CS Sfaxien, champion sortant, 2 à 0, une précieuse performance qui lui permet d’accentuer la pression sur le C.Africain et l’Espérance, co-leaders, qui ont été tenus en échec, respectivement à Radès par le CA Bizertin (1-1) et l’O.Beja en déplacement (0-0).

Le champion sortant qui accueillait la formation de la banlieue nord, à El Menzah à huis clos, en raison des travaux de rénovation du stade Taieb Mehiri, a fait les frais du réalisme et l’efficacité des “jaune et vert”, concédant une deuxième défaite de suite qui le relègue à cinq points de retard du duo de tête.

La formation de la banlieue nord qui multiplie les bonnes performances depuis le début de la saison n’a pas sembler se ressentir du départ surprise de l’entraîneur serbe Dragan Svetlovic, signant la première victoire sous la conduite de son nouvel entraîneur Adel Sellimi grâce à deux réalisations signées Abdelkader Dhaou en début de rencontre et Khalif Hnid dans les arrêts de jeu de la rencontre. Les co-équipiers de Youssef Mouihbi qui ont confirmé leur très bonne santé et restent la seule équipe invaincue de la Ligue 1, ont retrouvé la 3e place, avec 17 points et trois longueurs de retard seulement des co-leaders.

Ni le C.Africain ni l’Espérance St n’a pu profiter du faux pas de l’autre pour s’emparer seul des commandes. La formation clubiste a failli laisser des plumes sur la pelouse du stade de Radès dans le match au sommet de la journée. La formation cabiste a su contenir les assauts du C.Africain lors des premières minutes avant d’imposer le bloc et un pressing haut dans le camp adverse.

Les “rouge et blanc” ont en effet été mis à rude épreuve par les Cabistes qui auraient pu prendre l’avantage n’eut été la première belle parade de Atef Dekhili et le penalty généreux raté par Nour Hadhria à la 35. La ligne d’attaque du co-leader n’a pu réellement inquiéter la défense du CA Bizertin lors de cette première période, hormis un tir sur le poteau.

Ni Kasdaoui, ni Dhaouadi n’ont pu vraiment peser sur l’arrière garde cabiste, alors que Djabou a essayé tant bien que mal de créer le danger, sans grande réussite. A la reprise, le CA Bizertin prenait l’avantage par Fakhreddine Guelbi qui profitait d’une erreur d’interception du gardien Dekhil pour pousser le ballon au fond des files sur une passe décisive de Rejaibi.

Le C.Africain faisait le forcing ensuite et inquiétait à plusieurs reprises l’arrière garde cabiste par Dhaouadi, Kasdaoui et Djabou. Les efforts des “rouge et blanc” étaient récompensés par le but égalisateur à la 80 du remplaçant Mourad Hedhli qui ne laissait aucune chance au gardien cabiste d’une belle reprise de la tête.

Le club de Bab Djedid faisait le forcing dans les ultimes minutes mais se contentait finalement d’un résultat de parité pour la deuxième journée de suite, délapidant ainsi de précieux points dans la course au titre. Il doit une fière chandelle à la lanterne rouge, l’O.Beja, qui a réussi à freiner l’élan de l’Espérances ST. sur un score vierge.

Les “Cigogne” gagnent un point mais restent enlisés à la dernière place avec 3 points de retard sur le premier reléguable, le S.Tunisien. L’autre fait marquant de la journée, la précieuse victoire en déplacement de l’US Monastir qui est aller battre LPS Tozeur sur son terrain (1-0), premier revers à domicile du club du Djerid depuis son accession en Ligue 1.

La formation sahélienne qui a essuyé quatre défaites de suite a pu arrêter l’hémorragie, signant enfin sa 2e victoire de la saison et prenant une belle bouffée d’air frais qui lui permet de remonter à la 14e place (7 pts). En revanche la formation de Lotfi Kadri a raté une belle occasion de se hisser à la 3e place, se maitenant au 7e rang du tableau, ex-aequo avec l’Etoile du Sahel (13 pts chacun).

Après quatre journées infructueuses, dont deux défaites d’affilée, le S.Gabésien a chassé quand à lui le signe indien, remportant une victoire à l’arrachée à domicile face à EGS Gafsa (2-1).

La 4e victoire, remportée grâce à Chedli Ghrab et Issac Ogba, contre un but de Chakib Lachkham pour les visiteurs, perment à la formation sudiste de recoller au classement à la 6e place (14 pts), dans le sillage du peloton de tête. En revanche rien ne va plus pour la formation de Khaled Ben Yahya qui poursuit sa chute libre en concédant sa 5e défaite de suite, ce qui lui vaut de flirter avec la zone de relégation à la 10e place, ex aequo avec le CS Hammam- lif et l’ES Metlaoui (11 pts chacun).

Samedi, l’Etoile sportive du Sahel a concédé une deuxième défaite d’affilée en s’inclinant par 2 buts à 0 devant la JS Kairouan. Le nouvel entraîneur français, Roger Lemerre, a raté sa première sortie à la tête de la formation sahélienne qui s’est faite surprendre à la 40e minute sur un but signé Wajdi Mejri. De son coté le CS Hammam-lif a réalisé une belle opération en battant le Stade Tunisien (2-0) au stade Zouiten.

Grâce à cette précieuse victoire, le CS Hammam- lif a gagné deux places (10e/11 points) en compagnie de l’EGS Gafsa et l’ES Metlaoui, vainqueur à domicile de Grombalia sport (1-0). Pour leur part les stadistes n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau avec une bien préoccupante avant dernière place (6 points).