Avec un triplé, Pedro a endossé dimanche le rôle de sauveur d’un FC Barcelone privé de Lionel Messi et Neymar, renversant Getafe (5-2) pour permettre aux Catalans de gader les rênes du Championnat d’Espagne lors de la 17e journée, la dernière avant la trêve.
Mené 2-0 au bout d’un quart d’heure de jeu sur deux fautes défensives exploitées par Sergio Escudero (10) et Lisandro (15), le Barça semblait bégayer son football avant que l’attaquant canarien ne frappe trois fois en huit minutes: joli lob (35), frappe enroulée en lucarne (38) et but opportuniste (41).
Cesc Fabregas a scellé le score d’une belle reprise de volée à bout portant (68) et d’un penalty provoqué par l’intenable Pedro (71). Ce large succès assure les Barcelonais de passer la trêve dans le fauteuil de leader, qu’ils occupent depuis la première journée de la saison 2012-2013 et que leur avait temporairement chipé l’Atletico Madrid, vainqueur samedi de Levante (3-2) mais deuxième pour une moindre différence de buts. Surtout, le Real Madrid pointe à huit longueurs (38 points) des deux coleaders (46 points) et est désormais sous pression avant d’aller à Valence dimanche soir (20h00 GMT).