Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Bouali Mbarki a indiqué que la participation du Parti républicain (Al- Joumhouri) au Dialogue national, dont la reprise est prévue demain lundi est « fort probable », précisant que des concertations sont menées en ce sens.
Toutes les parties prenantes au Dialogue national devront y participer, a-t-il prédit dans une déclaration dimanche à l’agence TAP.
« Tout parti désirant participer au Dialogue national doit être impérativement signataire de la feuille de route », a néanmoins indiqué Bouali Mbarki. Cette précision intervient suite à la déclaration faite à ce sujet par le Parti du congrès pour la République (CPR).
Lors d’un meeting organisé samedi à Sfax, le secrétaire général du CPR, Imed Daimi a fait part de la disposition de son parti à participer activement au Dialogue national sans condition préalable.
Le retard accusé dans la concrétisation des échéances de la feuille de route et par conséquent du Dialogue national avait pour objectif de parvenir à un consensus et de créer un climat propice pour le dialogue entre les partis, a expliqué Mbarki. La réunion de demain, a-t-il encore ajouté, sera principalement l’occasion de fixer une date pour désigner officiellement Mehdi Jomaâ au poste de chef de gouvernement et de poursuivre le débat sur les processus constituant et électoral.
Le président du haut comité politique du parti Al- Joumhouri, Ahmed Néjib Chebbi avait affirmé lundi dernier que son parti « se retirait définitivement » du Dialogue national et ne participera pas à ses assises, estimant que le dialogue n’avait pas abouti au choix d’un chef de gouvernement consensuel.
Cependant, a-t-il dit, Al- Joumhouri, réagira positivement face à la nouvelle donne, et jugera le prochain gouvernement sur la base de son programme et des moyens qu’il mettra en uvre pour relever les défis et traiter les grands dossiers.