Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, a indiqué, samedi, que la réussite du nouveau chef de gouvernement est tributaire de sa fermeté face aux manoeuvres politiques, ainsi que de la formation d’un gouvernement de compétences apolitiques et non candidates aux prochaines élections.
Dans un meeting populaire à Kébili, il a estimé que le dialogue national a pris un faux départ et n’a pas été fondé sur un diagnostic approfondi des besoins réels du pays.
Il a regretté les divergences entre les parties prenantes au dialogue, indiquant que le choix porté sur la candidature de Mehdi Jomaa au poste de chef du gouvernement constitue la pierre angulaire pour sortir le pays de la crise à condition qu’il respecte le contenu de la feuille de route.
Il a exhorté le nouveau chef de gouvernement pressenti à concentrer ses efforts sur les dossiers urgents, notamment, la question sécuritaire, ainsi qu’à prendre des mesures économiques à même de rassurer le peuple, préparer des élections transparentes et honnetes, lutter contre la corruption politique, réviser les nominations basées sur l’allégeance et garantir la neutralité des mosquées et des médias.
Maghzaoui a accusé certains protagonistes politiques de participer, selon ses termes, “au jeu des ambassades”, ce qui a ouvert la porte à l’ingérence étrangère, a-t-il dit.